Médias

Atelier autour du masque et de la marionnette

avec Alexandre Haslé

Résumé

Ateliers ou stages, courts ou longs, pour enfants ou pour adultes, pour les amateurs ou pour les professionnels.

Contact Maud Desbordes

01 55 89 12 58 – 06 82 57 50 36 – maud.desbordes@treteauxdefrance.com

 

 

 

Nous proposons deux types d’ateliers :

Initiation au masque
Approche théorique (le masque dans l’histoire) et pratique (improvisations avec les masques du spectacle, initiation au jeu masqué, fabrication de masques…).

Initiation à la marionnette portée 
(marionnette à taille humaine et à laquelle le manipulateur prête une ou plusieurs parties de son corps. Le manipulateur restant visible, la marionnette devient partenaire de jeu à part entière).
Approche théorique (la marionnette dans l’histoire) et pratique de la marionnette. Travail corporel, échauffements, travail sur la dichotomie. Improvisations individuelles avec une marionnette du spectacle. Fabrication d’une marionnette à partir d’un manteau et d’objets de récupération (boites de conserves, passoires etc…)…

Biographie de l'auteur

Alexandre Haslé

Après un détour par la musique, Alexandre Haslé se consacre au théâtre, à la marionnette, à la mise en scène et à la pédagogie. Il se forme au Théâtre-École du Passage avec Niels Arestrup, puis au Théâtre d’Art de Moscou et participe au Théâtre International de Recherche de John Strasberg. De 1997 à 2001 il travaille et joue avec Ilka Schönbein. En 2001 il fonde sa compagnie, Les Lendemains de la Veille…

Il met en scène avec sa compagnie La Pluie de Daniel Keene, créé au Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers, et en Avignon dans le cadre du festival In. Puis Le Souffle de K., de Daniel Keene de nouveau, créé dans le cadre du festival Feux d’hiver au Channel,

Scène Nationale de Calais. Et Amour monstres, La Véritable histoire de l’homme-éléphant, de Mathieu Lagarrigue, créé au Théâtre du Fil de l’eau avec le soutien du Théâtre de la Marionnette à Paris.