Atelier du vers

Entre langue et métrique

Résumé

Les ateliers de la Forge de la pratique ont pour but une meilleure compréhension et transmission dans nos échanges qu’ils soient corporels, verbaux, publics ou personnels. Ces ateliers s’adressent à toute personne avide de (re)découvrir le plaisir des langages, celui des mots comme celui des gestes. Enseignants, collégiens, lycéens, médiateurs, éducateurs, amateurs et professionnels de tous âges se retrouvent pour partager une pratique exigeante, constituante de lien social et de vitalité. Aucune connaissance spécifique n’est requise.

Contact infusion - action artistique : Carole Tieze

01 55 89 12 60 – 06 82 14 80 16– carole.tieze@treteauxdefrance.com

L'Atelier du vers nous aide à percevoir la valeur sensuelle et sensorielle de chaque syllabe dans l’équilibre du vers. Jouer avec la poétique du nombre et la découverte du rythme. Trouver les multiples pulsations corporelles possibles pour dire un texte en vers. À partir de l’enseignement de Michel Bernardy, les grands axes du langage : la syntaxe, la métrique, la phonétique, le symbolique seront abordés dans cet atelier.

Cet atelier est conçu pour un public professionnel du spectacle vivant. Il peut accueillir entre 12 et 15 participants pour une durée de 5 à 10 jours.