Médias

Portraits de quatre habitants du quartier Pioche

Diaporama de la représentation du samedi 16 avril

Résumé

En partenariat avec L'A.S.B.H. / Le Centre social Pioche et la Fabrique Autonome des Acteurs (FAA)
Avec le soutien du Conseil départemental de Moselle, de Moselle Arts Vivants et de la Ville de Metz
Remerciements à l'Arsenal / Metz en scène

 

Quatre compagnies mosellanes ses sont emparées des témoignages de quatre habitants du quartier Pioche, comme matière pour un jeu théâtral singulier qui nous transporte entre fiction et réalité.

Le Portrait théâtral consiste à placer la culture de chacun au cœur d’un dispositif créatif en transformant la parole d’un individu en une expérience artistique.

Ces récits ont été mis en espace et interprétés par 4 metteurs en scène et 4 comédiens des Compagnies Ersatz, Compagnie Reset, Compagnie Roland Furieux, et Compagnie Teatron.
La coordinnation artistique du projet a été assurée par La Fabrique Autonome des Acteurs.


Les 4 Metteurs en scène : Behadir Canioglu, Daria Lippi, Camille Panza et Laetitia Pitz

Les 4 comédiens : Roda Canioglu, Léonard Cornevin, Benoît Di Marco et Juliette Salmon

L'auteur / interviewer : Christophe Moyer

Le Vidéaste : Thomas Pendzel

Biographie du metteur en scène

En 2013, Camille Panza et Léonard Cornevin créent la Compagnie Erzatz. Basés en Moselle, ils travaillent entre Metz et Bruxelles autour de créations qui questionnent l’objet et l’acteur, l’inanimé et le vivant. 

Daria Lippi fonde la Compagnie Reset après avoir collaboré avec Éric Lacascade à une quinzaine de spectacles. Elle est la co-fondatrice avec Barbara Forestier de la Fabrique Autonome des Acteurs installée à Bataville. 

Laëtitia Pitz crée la Compagnie Roland Furieux en 2010. Elle questionne et expérimente la voix et le souffle avec de nombreux musiciens. Depuis 1998, elle est engagée dans la formation au sein des écoles primaires. 

Installés à Metz depuis 2008, Behadir et Roda Canioglu fondent la Compagnie Teatron en 2010. Plusieurs de leurs mises en scènes seront récompensées par des prix d’interprétation et des prix de la mise en scène.