PORTRAITS DE TERRITOIRE DE SEVRAN

Portraits de la mémoire ouvrière à Sevran

Résumé

Retour sur le portraits de la mémoire ouvrière à Sevran du vendredi 23 et samedi 24 juin 2017.

Portrait de Dominique (reprise) “J’ai gravi les échelons” 
Comédien Julien Léonelli / metteur en scène Christophe Moyer 
Ce portrait met en valeur la vie de Dominique, mineur puis ouvrier ayant gravi TOUS les échelons à la Westinghouse (scène mémorable dans la cuve d’épandage) 

Portrait de Radhia ”C’est mon destin”
Comédienne Solenn Goix / metteur en scène Anouch Paré 
Salariée dans le domaine de la restauration travaillant dès l’aurore (04H20 précises) pour les salons Air France 1ère classe à Roissy ,Radhia nous raconte ses apprentissages, son envol pour son indépendance et sa prise d’autonomie (“Tu prends ta responsabilité d’ouvrir les yeux” puis évoquant la France “je suis dedans, je trouve ce que je cherche”) 

Portrait de José ”Les gens étaient avec nous” 
Comédien Sylvain Méallet / metteur en scène Anouch Paré 
José - soudeur puis contrôleur qualité chez feu PSA Peugeot à Aulnay nous confie ses 4 mois de grève dès le 16 janvier 2013 avant la fermeture définitive du site, l’esprit de solidarité, la “famille”, le soutien de la population lors des rassemblements Jumbé à Gare du Nord et à Châtelet, la difficulté de conserver “l’esprit du travail” et ce barbecue géant à Noël dans le ferrage avec tous les camarades ( barbec énergiquement négocié face à la Direction) Dans le ferrage ça bouille, ça bouille ! 

Portrait d'Odile ”Peace and Love” 
Comédienne Solenn Goix / metteur en scène Matthieu Roy 
Odile est aide soignante à l’hôpital.  Féministe à fond la caisse ! elle décrit les absurdités du nouveau mode de management où l’attention portée auprès du patient n’est plus pris en compte, où la sensation de devenir ni plus ni moins qu’un robot, son côté féministe, curieuse, ses dessins, son rêve de théâtre et d’écriture avec les enfants (les pâtes, les sauces et la petite pomme de terre toute ronde !) “OUI ODILE ! Tu sais faire des choses” “Voilà. Faut avoir la patience” 

Portrait de Michel  ”Un ouvrier peut se sortir de sa condition” 
Comédien Sylvain Méallet / metteur en scène Matthieu Roy 
Michel, ajusteur puis salarié chez Idéal Standard Usine au service modelage( radiateur), asthmatique sévère dont la scolarité fût “hâché” à cause de ses problèmes de santé, nous raconte son goût pour la littérature, ses cours du soir dans le cadre d’un Congé-Formation “étudiant universitaire salarié” pendant 3 ans à l’université Paris 8, sa volonté de s’émanciper...plus de 2200 livres sur les étagères à la maison. La fiction rejoint la réalité lorsque Sylvain (Michel) offre à Martine (l’épouse de Michel) le recueil de Rimbaud qu’il lui avait offert au moment de leur rencontre ( “je suis pas très doué pour la drague”) 

Portrait de Samir (reprise) “Le moment où on est face à l’avion” 
Comédien Julien Léonelli / metteur en scène Valérie Suner 
Ce portrait met en valeur la vie de Samir, traînant dans “ses bagages” quelques problèmes comportementaux dont il peut faire une force,  Magasinier chez Air France travaillant très dur , délégué CHSCT CGT, et à présent placeur sur piste...oui ! Avoir sous ses ordres le plus grand avion du monde l’Antonov ! En faire ce qu’il veut ...c’est top !  

Coordinateur artistique : Théâtre de la Poudrerie

Auteur / interviewer : Diane Calma

Vidéaste : Thomas Pendzel

En plaçant la culture de chacun au cœur du dispositif créatif, la parole d’un habitant devient une expérience artistique. Un jeu théâtral singulier qui nous transporte entre fiction et réalité.