Médias

Débat "L'infusion et l'éducation par l'art "- Avignon

En partenariat avec la SACD le 19 juillet à 14h30

Résumé

Samedi 19 juillet à 14h30 - Débat autour de "L'éducation par l'art" au Conservatoire du Grand Avignon dans le cadre des conversations organisées par la SACD.- 3, rue du Général Leclerc / Avignon.

Le débat sera suivi d'une lecture par Jeanne Brouaye et Yves Bressiant d'un texte de Laure Bonnet autour de La Leçon d'Eugène Ionesco.

"L'éducation par l'art" avec Robin Renucci, directeur du Centre dramatique national Les tréteaux de France, et Marie-Christine Bordeaux, Maître de conférences à l’Université Stendhal de Grenoble et chercheur au Gresec. 

La rencontre sera animée par Louise Doutreligne, écrivaine, présidente de la commission théâtre de la SACD.

 

Marie-Christine Bordeaux

Maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et chercheure au Gresec, Marie-Christine Bordeaux est également chargée de mission pour la culture et la culture scientifique à l’Université de Grenoble. Après une première carrière au ministère de la Culture entre 1981 et 2000, où elle s’est essentiellement consacrée au développement de l’éducation artistique et culturelle en DRAC, elle a ensuite été consultante, notamment auprès de l’Observatoire des politiques culturelles, et a réalisé différentes études territoriales dans ce domaine. Ses recherches portent sur les mutations des politiques culturelles des collectivités publiques, la médiation artistique, culturelle et scientifique, l’éducation artistique et culturelle, les publics dits « spécifiques », les amateurs et plus largement sur les formes et les enjeux contemporains de la démocratisation et de la démocratie culturelles.

 

La rencontre sera suivie de la lecture de Préludes à la Leçon de Laure Bonnet 

A l'occasion de la tournée de La Leçon mise en scène de Christian Schiaretti et interprété par Robin Renucci et René Loyon (en alternance), Les Tréteaux de France ont passé commande à des auteurs afin qu'ils livrent à travers des textes courts leur propre regard sur La Leçon de Ionesco. Ces textes sont lus lors de la tournée, avant le lever de rideau ou après la représentation, au théâtre ou hors les murs, par les comédiens de la distribution du specatcle. 

Le texte de Laure Bonnet Préludes à La Leçon sera lu par Jeanne Brouaye et Yves Bressiant, comédiens de La Leçon.