Atelier Pro et contra

Jouer à penser !

Résumé

A l'occasion de la tournée du spectacle "Lachès - sur le courage" Adaptation et mise en scène d'un dialogue de Platon de Grégoire Ingold, Les Tréteaux de France vous invitent à jouer à penser! 

Pro et contra est un dispositif de jeu en équipes qui nous met en situation de devoir défendre une position tout en expérimentant le caractère relatif de notre jugement.

Soit, pour une question définie, la capacité que j’ai de soutenir positivement une argumentation face à un adversaire qui, pour sa part, soutiendra la position contraire, et ce faisant, d’emporter l’adhésion d’un jury. Le choix des positions à défendre par chaque équipe est tiré au sort et ne procède donc pas d’une conviction.

Petit exercice de dialectique appliquée, expérience de l’altérité – comment épouser un point de vue qui n’est pas, à priori, le mien ; dans quelle logique de pensée faut-il que j’entre pour défendre une vision qui m’est étrangère mais qui démontre, par sa seule existence, le caractère relatif de ce qui fonde ma certitude.

Sur la durée d’une séance de deux heures

 

Contact 
Maud Desbordes
01 55 89 12 58 – 06 82 57 50 36 – maud.desbordes@treteauxdefrance.com