La Bataille de l'insolite d'Evelyne Loew

Autour de La Leçon d'Eugène Ionesco

Distribution et équipe artistique

Les Tréteaux de France ont commandé à des auteurs contemporains de livrer à travers des textes courts leur propre regard sur La Leçon de Ionesco. Ces textes peuvent être lus lors de la tournée, avant la levée de rideau ou après la représentation, au théâtre ou hors les murs selon les cas. Ils offrent aux spectateurs une approche différente de la pièce de Ionesco, et un autre mode d’échange entre le public et l’équipe artistique des Tréteaux.

Résumé

La Bataille de l’insolite est un texte à caractère pédagogique proposé par Evelyne Loew pouvant faire l’objet d’une lecture/débat (50 mn).

Ionesco ne s’est pas privé de railler ceux qui prétendaient décortiquer son oeuvre, y trouver des significations psychanalytico-socio-métaphysiques. Il ne s’est pas, pour autant, drapé dans le mystère de la création. Au contraire, tout au long de sa vie, il eut à coeur de défendre sa recherche à travers des textes joyeux et puissants : Notes et contre notes, Antidotes,

L’Impromptu de l’Alma,…

Face aux attaques, Ionesco est amené à formuler une sorte de manifeste : pour le surgissement de l’insolite, l’étonnement d’être au monde, pour le rétablissement du langage. Un cri qui fait une trouée dans les habitudes mentales collectives d’une époque.

Biographie de l'auteur

Evelyne Loew

Militante culturelle, elle partage de 1977 à 2002 l’aventure du Théâtre du Campagnol. Assistante à la mise en scène de Jean-Claude Penchenat sur 60 spectacles, elle est également co-auteur de plusieurs créations collectives (dont le Bal, porté à l’écran par Ettore Scola) et participe à la direction artistique de nombreux grands projets fédératifs.

Elle est l’auteure d’une vingtaine de pièces pour des compagnies, toutes jouées, souvent à partir de récits de vie directs ou de biographies.

Par ailleurs, elle a réalisé en 2008, pour le Ministère de la Culture et l’association Arts vivants et Départements, une étude dans toute la France (état des lieux et propositions) sur l’enseignement artistique dans le domaine du théâtre.