Les Valises de L'Avaleur

Autour de L'Avaleur de Jerry Sterner, Mise en scène de Robin Renucci

Résumé

Afin de soutenir l'écriture contemporaine et l'émergence de nouveaux auteurs, chaque année les Tréteaux de France commandent à des auteurs dramaturges des textes de courte durée faisant échos aux thématiques des spectacles en tournée. Pour la saison 2016-2017, trois textes seront proposés en lecture publique à l'occasion des représentations de L'Avaleur, mis en scène par Robin Renucci. Interprétés par les comédiens du spectacle, ces textes offrent un autre regard sur la pièce et la thématique de la finance et ses dérives. D’une durée moyenne de 30 minutes, les auteurs ont bénéficié d'une totale liberté pour le choix de leur lieu d'investigation dans le seul but de nourrir le débat et la réflexion sur le spectacle présenté.

Les lectures peuvent être proposées le midi ou en pré-programme, ou bien hors les murs pour des lectures en classe ou au sein de structures partenaires du théâtre. 

 

 

Prédateurs d'Alexandra Badea
Elle est prédatrice, requin, raider... Elle rachète des entreprises pour les revendre, pour « optimiser l’argent ». Il a créé une boîte prometteuse, qui lui a pris tout son temps, sa vie, sa femme. Qui va être rachetée. Tout s’écroule. La rencontre de ces deux êtres, perdus dans le monde de la finance, va bouleverser leur vie.
 

Data m’a dissous de Joséphine Chaffin
Imagine une société où tu peux vendre tes données personnelles aux géants du numérique : nom, mensurations, goûts, souvenirs... Tout ce qui fait ton identité – ton langage, même ! – est monétisé sur le grand marché du data. On grignote ton sentiment d’exister ? Oui, mais ça te permet de survivre financièrement !
Imagine bien, avant de ne plus le pouvoir : bientôt tu n’auras même plus les mots pour dire que tu ne sais plus qui tu es. 

Biographie de l'auteur

Alexandra Badea

D’origine roumaine, Alexandra Badea se forme à l’École nationale supérieure d’art dramatique et cinématographique de Bucarest avant de s’installer à Paris en 2003 et de travailler en tant que metteur en scène entre la France et la Roumanie. Dès 2009, elle publie aux Editions de L’Arche ses premières pièces en français. Sa pièce Pulvérisés reçoit le Grand Prix de Littérature Dramatique 2013. Elles sera créée en 2014 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène d’Aurélia Guillet et Jacques Nichet. Alexandra Badea est également scénariste et publie son premier roman « Zone d’amour prioritaire » aux Editions de L’Arche en 2014. 

 

Joséphine Chaffin

Après des études théâtrales à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Joséphine Chaffin est assistante à la mise en scène de Christian Schiaretti, directeur du Théâtre National Populaire. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre l’équipe des Tréteaux de France, dirigés par Robin Renucci, dont elle est aujourd’hui l’assistante artistique. Elle se consacre en parallèle à ses projets d’auteure.