Les Valises du Faiseur

Autour du Faiseur d'Honoré de Balzac

Résumé

"Décrire la société telle qu’elle est, avec ses besoins nouveaux et ses vieilles contradictions" Balzac, préface de La Maison Nucingen. 

Les Tréteaux de France ont passé commande à des auteurs de théâtre de petites formes originales qui rendent hommage – en toute modestie ! – au projet balzacien. Des vignettes qui font écho à son vaste projet : peindre son temps avec une grande précision sociologique à travers la création et la mise en relation de personnages emblématiques.

D’une durée moyenne de 30 minutes, ces trois lectures proposent des scènes de la vie sociale de la France en 2015, dans lesquelles vêtements, comportements, habitats et habitudes, travail, manières de parler et de voir sont éclairés. Ce sont des fictions pour lesquelles chaque auteur a eu la liberté de son lieu d’investigation. 

 

Carnivores d'Alexandra Badea

Mise en espace Judith d’Aleazzo avec Tariq Bettahar, Thomas Fitterer, Marilyne Fontaine ou Jeanne Brouaye (en alternance) et Stéphanie Ruaux 

Elle travaille dans une banque. Elle surveille l’activité des traders. Il travaille dans une banque. Il négocie la vente et l’achat des devises. Il fait des spéculations, il joue avec les interdictions, elle est censée arrêter ses manœuvres. Ils viennent du même milieu mais tout les séparent. Ils se rencontrent un soir, ils se perdent, elle l’attend, il l’oublie et ensuite il la retrouve quand il a besoin de son assistance. Elle devient son avocate commise d’office. Elle le défend, il se sent protégé avec elle. Leur histoire commence. Tout les sépare et pourtant ils arrivent à jouer ensemble sur le territoire des interdictions. Bonnie and Clyde du monde des finances, perdus dans leurs propres jeux et ambitions, est-ce qu’ils arriveront à sauver leur amour ? 

Data m’a dissous de Joséphine Chaffin

Mise en espace Bruno Cadillon avec Sylvain Méallet et Patrick Palmero 

Imagine une société où tu peux vendre tes données personnelles aux géants du numérique : nom, mensurations, goûts, souvenirs... Tout ce qui fait ton identité – ton langage, même ! – est monétisé sur le grand marché du data. On grignote ton sentiment d’exister ? Oui, mais ça te permet de survivre financièrement !
Imagine bien, avant de ne plus le pouvoir : bientôt tu n’auras même plus les mots pour dire que tu ne sais plus qui tu es. 

Biographie de l'auteur

Alexandra Badea

D’origine roumaine, Alexandra Badea se forme à l’École nationale supérieure d’art dramatique et cinématographique de Bucarest avant de s’installer à Paris en 2003 et de travailler en tant que metteur en scène entre la France et la Roumanie. Dès 2009, elle publie aux Editions de L’Arche ses premières pièces en français. Sa pièce Pulvérisés reçoit le Grand Prix de Littérature Dramatique 2013. Elles sera créée en 2014 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène d’Aurélia Guillet et Jacques Nichet. Alexandra Badea est également scénariste et publie son premier roman « Zone d’amour prioritaire » aux Editions de L’Arche en 2014. 

 

Joséphine Chaffin

Après des études théâtrales à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Joséphine Chaffin est assistante à la mise en scène de Christian Schiaretti, directeur du Théâtre National Populaire. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre l’équipe des Tréteaux de France, dirigés par Robin Renucci, dont elle est aujourd’hui l’assistante artistique. Elle se consacre en parallèle à ses projets d’auteure.