Loin des villes loin des théâtres

Ecriture et mise en scène de Catherine Anne

Distribution et équipe artistique

Fabienne LUCCHETTI : Aline, Adeline, Joséphine.

Mathilde MARTINAGE : Mary, La Maîtresse.

Damien ROBERT : Alain, le conférencier, le touriste.

 

Une production A Brûle-pourpoint en coproduction avec Les Tréteaux de France, Centre dramatique national

Résumé

En 2011, un projet de recherche, d'écriture et de créations "Loin des villes, loin des théâtres" est lancé par Catherine Anne.

A partir d'ateliers et de rencontres avec les habitants de villages de trois départements (Hautes-Alpes, Morbihan, Seine-et-Marne), elle interroge et éprouve la façon de se sentir au monde des habitants.

Au fond de la vallée est la première pièce de Catherine Anne issue de ce travail, directement inspirée des récits collectés sur place. 

AU CŒUR DU BOCAGE est la seconde pièce de Catheirne Anne

Les habitants…

Un chœur des habitants, un groupe d’enfants seront joués par des amateurs volontaires.

La participation artistique et musicale d’un groupe de jeunes élèves de l’école de musique de Voulx est prévue.

 

Résumé

Cela commence sur une place de village, une fille apparaît. Une fille revient. Elle revient, comme une hirondelle. Mais elle revient en hiver, alors que la neige menace. Au cœur du bocage gâtinais, cette fille retrouve un homme, retour clandestin.

La pièce met en jeu des personnages d’une même famille et leurs relations sur plusieurs générations. Mary, longtemps partie et enfin revenue, arrivera-t-elle à faire son nid ici ? Dans les bras d’Alain et avec la bénédiction d’Aline ?

Pièce qui se déroule sur deux saisons, un hiver et un printemps « Au cœur du bocage » montre des hommes et des femmes vivant dans cette ruralité singulière, pris entre le travail au loin et la maison-refuge. Des hommes et des femmes qui redoutent la neige et les dérapages non contrôlés. Des hommes et des femmes, pris dans le jeu des générations et remués par toutes les questions profondes de l’être humain.

En plus des personnages centraux de cette histoire, la pièce met en scène un conférencier, un touriste anglais, une institutrice et sa classe d’enfants, une très vieille dame et une revenante… Le passé nourrit toujours le futur !

 

Création

Prévue en automne 2014, dans un des lieux du Bocage Gâtinais puis en tournée en Seine-et-Marne.