Mugby

D'après l'oeuvre de Charles Dickens par le Collectif Quatre Ailes

Résumé

La nouvelle création du Collectif Quatre Ailes relève un nouveau défi plastique. Avec la technique du modélisme, nous restituons le monde industriel et de bidonvilles tentaculaires décrit par Dickens et inventons les mondes situés au bout des différentes voies empruntées par le héros qui cherche à donner un sens à sa vie. Le fantastique dans l'oeuvre de Dickens nous guide pour adapter ce texte tout public, loin de l'imagerie enfantine souvent associée à l'auteur. Plusieurs caméras filment en temps réel les décors miniatures pour les projeter en grand dans une scénographie faite de surfaces de projection. Chaque voyage est lié à un moment d'acrobatie pour en explorer tous les recoins et le raconter avec le corps.

Production Le collectif Quatre Ailes avec le soutien des Tréteaux de France , Centre dramatique national

L'histoire

Un soir Mr Barbox Frères, spécialiste des transactions financières en tout genre, débarque sur le quai de la gare de Mugby. Il fait sombre, il fait froid et visiblement aucun porteur à l'horizon pour l'aider avec ses valises. Seul un vieux responsable des "lampes" au sein de la gare lui offre l'hospitalité dans son atelier. Ce vieil homme lui indiquera un hôtel où dormir et dans l'obscurité de la nuit Mr Barbox Frères se dirigera vers cet établissement. C'est le premier contact que va avoir Mr Barbox Frères avec Mugby et, il faut bien le reconnaître, il n'est pas fameux.
Au petit matin tout est différent, Mugby semble être un charmant petit village où les enfants ont l'air de s'amuser dans les rues et où le soleil brille magnifiquement. 
En se promenant dans les rues, il s'aperçoit de l'étendue immense des voies de chemin de fer qui convergent vers Mugby. Cette ville est réputée pour ces aiguillages qui mènent à tous les endroits d'Angleterre et ça tombe bien car Mr Barbox Frères a décidé de refaire sa vie, comme ça, presque sur un coup de tête. Alors il est venu ici pour prendre un train.
Dans sa visite de la ville, il va rencontrer par hasard une étrange jeune fille qui ne peut se déplacer. Toute la journée elle reste sur son lit à contempler le paysage de sa fenêtre, mais elle n'a pas le temps de s'ennuyer, tout le monde vient lui raconter des histoires : les enfants les blagues de l'école, les gens les potins du village. Mr Barbox Frères lui aussi va raconter son histoire. Comment, quand il était jeune, il avait décidé de devenir le financier qu'il est aujourd'hui, mais comment aussi, n'ayant pas d'autre vie que le travail et son acharnement à réussir, il avait perdu la femme qu'il aimait et son meilleur ami. Alors il a pris un train pour Mugby et là il essaye de trouver une solution à son problème : que faire de sa vie maintenant ? La jeune femme lui propose alors d'essayer toutes les voies de chemin de fer qui partent de la gare, il y en aurait forcement une qui le guiderait vers ce qu'il cherchait...

Contact : prod@collectif4ailes.fr