UBU

Mise en scène d'Olivier Martin-Salvan, d’après « Ubu sur la butte » et « Ubu Roi » d’Alfred Jarry

Résumé

Conception artistique : Olivier Martin-Salvan 

Regard extérieur : Thomas Blanchard 

Adaptation collective 

Avec Thomas Blanchard Robin Causse Mathilde Hennegrave Olivier Martin-Salvan Gilles Ostrowsky

Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre

Composition musicale : David Colosio

Chorégraphie : Sylvain Riejou


Réalisation des costumes : Anne Tesson

Régie générale : Hervé Chantepie

 

Représentations :

Festival d’Avignon : du 7 au 23 juillet à 20h30 (relâche le vendredi)
Festival Les Nuits de la terrasse et del Catet / Sortie Ouest Béziers : les 28 juillet 21h45, 29 et 30 juillet 20h. 

 

Contact production / diffusion : Colomba Ambroselli / Tél 06 72 87 45 13 / mail : colomba.ambro@orange.fr

 

PARTENAIRES :

Production : Tsen Productions
Coproduction : Le Festival d’Avignon / Le Quartz - Scène Nationale de Brest / Le Théâtre en Beauvaisis - Scène nationale de l'Oise en préfiguration / Les Tréteaux de France - Centre dramatique national / La Comète - Scène nationale de Châlons-en-champagne / La Péniche Opéra - G.Jourdain et O.Michel
En partenariat avec : L’Odéon - Théâtre de l’Europe et le Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis
Remerciements : Annie Le Brun
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Quartz - scène nationale de Brest depuis septembre 2014. 

 

 

 

REPRESENTATIONS :

Festival d’Avignon : du 7 au 23 juillet (relâche le vendredi)

  • -  Ma 7 juillet    Saze, Salle polyvalente à 20h30

  • -  Me 8 juillet    Caumont-sur-Durance, Salle Roger Orlando à 20h30

  • -  Je 9 juillet     Morières-lès-Avignon, Espace Culturel Folard à 20h30

  • -  Sa 11 juillet   Avignon, BMW MINI–Foch Automobiles à 20h30

  • -  Di 12 juillet    Roquemaure, Salle des fêtes à 20h30

  • -  Lu 13 juillet    Saint-Saturnin-lès-Avignon, Salle La Pastourelle à 20h30

  • -  Ma 14 juillet   Avignon-La Barthelasse, Festival Contre Courant à 21h,  Résa exclusive CCAS : 06 80 37 01 77

  • -  Me 15 juillet   Le Pontet, Centre pénitentiaire (représentation non ouverte)

  • -  Je 16 juillet    Sorgues, Pôle culturel Camille Claudel à 20h30

  • -  Sa 18 juillet    Sarrians, Éclats de Scènes, Salle Frédéric Mistral à 20h30

  • -  Di 19 juillet     Vacqueyras, Cour du Château à 20h30

  • -  Lu 20 juillet    Avignon, Espace pluriel La Rocade – Centre culturel La Barbière à 20h30

  • -  Ma 21 juillet   Le Pontet, AFP A (représentation non ouverte)

  • -  Me 22 juillet   Sauveterre, Place de l’Orangerie à 20h30

  • -  Je 23 juillet    Boulbon, Salle Jacques Buravand à 20h30

 

Festival Les Nuits de la terrasse et del Catet / Sortie Ouest Béziers : les 28 juillet 21h45, 29 et 30 juillet 20h. 

Biographie du metteur en scène

Olivier Martin-Salvan // Conception artistique et comédien

Artiste associé au Quartz - Scène nationale de Brest depuis septembre 2014.

Formé à l'Ecole Claude Mathieu (2001-2004), il travaille dès sa sortie d’école avec le metteur en scène Benjamin Lazar : Tabarin et son maître (spectacle de rue), Le Bourgeois Gentilhomme de Molière avec Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre. Plus récemment, il conçoit et interprète Pantagruel de François Rabelais mis en scène par Benjamin Lazar (en tournée actuellement et pour lequel il a été nominé en 2014 et 2015 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public).

Il joue également sous la direction de Jean Bellorini (Un violon sur le toit comédie musicale de Joseph Stein et Jerry Bock, L’Opérette imaginaire de Valère Novarina) ; de Cécile Maudet (La Bastringue de Karl Valentin) ; de Côme de Bellescize (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Les errants de Côme de Bellescize ), de Claude Buchvald (Falstafe, d’après Henri IV de Shakespeare de Valère Novarina) ; de Marion Guerrero (Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert).

Avec le Collegium Marianum, ensemble baroque de Prague, il crée Scapinove, adaptation pour trois acteurs des Fourberies de Scapin, Molière.

En 2006, il entame sa collaboration avec Pierre Guillois au Théâtre du Peuple à Bussang : Noël sur le départ, Le ravissement d’Adèle de Rémi de Vos, Le Gros, la Vache et le Mainate (repris début 2012 au Théâtre du Rond-Point). En 2014 avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque, créé au Quartz de Brest et en tournée actuellement.

Depuis 2007, il joue dans les créations de Valère Novarina : L’Acte inconnu (Cour d’honneur d’Avignon), Le Vrai Sang (Théâtre de l'Odéon). En 2012, il joue Mr Boucot dans l'Atelier Volant (création au Théâtre du Rond- Point).

Il est co-auteur et interprète de O Carmen, opéra clownesque mis en scène par Nicolas Vial, créé en 2008 et qui a été présenté plus de 180 représentations et notamment à deux reprises au Théâtre du Rond-Point.

En 2014, dans le cadre des Sujets à Vifs SACD / Festival d’Avignon, il conçoit et interprète Religieuse à la Fraise avec la chorégraphe et danseuse Kaori Ito. 

Note d'intention

Olivier Py a eu une bonne idée de me conseiller la lecture d'Ubu sur la butte car j'ai été immédiatement saisi par la cruauté qui s'en dégageait. Plus encore que le fameux Ubu Roi cette version raccourcie, brusque, directe m'a totalement enchantée.

Le premier roi meurt en vingt lignes et la guerre arrive trois scènes plus tard !

En tant qu'acteur, je retrouve d'une certaine manière l'endroit de jeu que nous demande Valère Novarina quand nous sommes en création : c'est a dire d'être plus bêtes que ce que nous faisons et de jouer comme des enfants qui officient dans une "messe pour marionnettes".
Ce personnage légendaire d'Ubu me semble ici encore plus violent et abrupt, sculpté par Alfred Jarry comme un véritable pantin désarticulé.

Je me délecte à l'avance de le jouer.
Car ce texte à vif, sans fioritures, cet Ubu "pour marionnettes" justement, déchargé de toutes psychologies résonne aussi incroyablement aujourd’hui.
Ce spectacle que nous nommerons simplement UBU (magnifique palindrome comme la ville natale de Jarry "LAVAL") sera un véritable terrain de jeu et d'invention ! (Une matière première, un diamant brut à tailler sans polir...)
En lecture, le texte dure à peine trente minutes. Nous avons donc tout l'espace de le projeter dans sa fulgurance et de le faire respirer et vibrer par les compositions musicales chorales de David Colosio.
Avec la bande d'acteurs que j’ai choisi, amis et compagnons de travail, nous nous ébrouerons dans un univers de gymnastique GRS inventé par les plasticiens Clédat & Petitpierre.

Cette aventure hors les remparts d'Avignon se place donc pour moi sur l'idée de réunion, de rencontre avec de nouveaux publics dans la joie, dans le plaisir de jeu, avec ce texte matériau puissant et cette bande d'acteurs extraordinaires. Vivement cet été !

Olivier Martin-Salvan - Conception artistique