Qui redoute la parole? Acte 3

Mise en scène de Guy Alloucherie / Création 2017

Distribution et équipe artistique

Distribution en cours

Production Tréteaux de France, Centre dramatique national  - Coproduction Cie HVDZ

 

Contact Tréteaux de France
Laurence Plon
01 55 89 12 52 – 07 86 35 42 55 – laurence.plon@treteauxdefrance.com

 

Contact Compagnie HVDZ 
Marie Stevenard 
06 71 21 04 15 – contact@hvdz.org

Résumé

 

Une proposition de Guy Alloucherie à partir de témoignages de salariés et anciens salariés de La Redoute.

Qui Redoute la parole ? - Acte 3 est le troisième et dernier volet d’une collaboration de plusieurs années entre Les Tréteaux de France et la Compagnie Hendrik Van der Zee (HVDZ) dirigée par Guy Alloucherie.

La Redoute, fleuron des sociétés françaises de vente par correspondance, est en proie à une crise profonde liée aux violents soubresauts de la « nouvelle économie ».
Pendant trois années, les équipes de la compagnie HVDZ et des Tréteaux de France ont interviewé salariés, clients, élus, décideurs, ceux qui tentent ou imaginent le grand saut technologique de l’entreprise.

De lourds et longs conflits sociaux ont marqué cette période.

Guy Alloucherie s’empare de ses rencontres avec les ouvrières de La Redoute pour proposerune écriture de la scène, vivante, théâtrale, une adresse directe au public, qui se construit dans la joie et la grâce d’un théâtre léger et drôle.

Biographie du metteur en scène

Guy Alloucherie

Guy Alloucherie est auteur et metteur en scène. Il débute au théâtre dans les années 80. Il crée et codirige avec Éric Lacascade. La Compagnie Le Ballatum pendant 15 ans et met en scène (en duo ou en solo) des spectacles originaux de théâtre contemporain avant de revisiter les classiques tels Sophocle, Racine, Tchekhov ou Marivaux. En 1997, il accède à la direction du Centre dramatique national de Caen avec Éric Lacascade avant d’orienter différemment son parcours et de monter sa propre compagnie Hendrick Van der Zee, (très vite connue comme HVDZ), et de revenir travailler dans sa région d’origine, le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs créations d’HVDZ ont été créées en collaboration avec d’autres compagnies et la direction artistique partagée comme avec les compagnies Anomalie, KompleXKapharnaüM ou Hors Série.