La Nuit des rois - Création 2012

de William Shakespeare, Mise en scène de Serge Lipszyc

Distribution et équipe artistique

DISTRIBUTION ET EQUIPE ARTISTIQUE

Avec Bruno Cadillon, Gérard Chabanier, Julianne Corre, Jean-Marc Culiersi, Valérie Durin, Serge Lipszyc, Sylvain Méallet, Lionel Muzin et Henri Payet.


Scénographie
Sandrine Lamblin
Assistante à la scénographie 
Laetitia Francheschi 
Lumière
Nicolas Gros
Costumes
Anne Rabaron

Une production de la Compagnie du Matamore en coproduction avec Les Tréteaux de France, Centre dramatique national, La Barbacane - Scène conventionnée de Beynes - et l'ARIA

Note d'intention

NOTE D'INTENTION
Je souhaite monter cette pièce avec irrévérence, laisser libre cours à notre imagination, faire la place belle à l'humour, au second degré. Cela n'exclut en rien la vérité des sentiments et des situations car trivialité, bouffonerie, romantisme, trouble, émotion se juxtaposent allègrement dans le monde shakespearien. Je travaillerais sur ce projet avec des compagnons de longue date. La quasi équipe d'Arlequin, serviteur de deux maîtres avec laquelle nous avons donné plus de 700 représentations pendant 20 ans de tournée. Il y aura des hommes jouant des rôles de femmes, des hommes jouant des rôles d'hommes. Clin d'oeil à l'époque élisabéthaine où les femmes étaient interdites de plateau et mise en abîme vertigineuse. Un homme joue le rôle d'une femme qui se déguise en homme et tombe amoureu(se) d'un duc joué par une femme et rend amoureu(se) une comtesse jouée par un homme. Vaste programme. Il suffit d'y ajouter une double intrigue qui donne naissance à l'une des plus belles scènes des comédies shakespeariennes, celle qui voit le vertueux et moraliste intendant Malvolio piégé en bas jaune par le démon de l'amour, un fou à l'humeur mélancolique qui chante le monde et sa folie pour faire de cette pièce une pépite du répertoire.

Serge Lipszyc