Médias

Le Petit Violon

de Jean-Claude Grumberg - Mise en scène d'Alexandre Haslé (Création 2013)

Distribution et équipe artistique

Avec Thierry Delhomme, Alexandre Haslé et Jeanne Cortes au violon

Assistante à la mise en scène : Geneviève Delanné ; Scénographie, masques et marionettes : Alexandre Haslé assisté de Manon Choserot ; Régie générale : Nicolas Dalban-Moreynas ; Lumières : Bruno Teutsch ; Costumes : Laetitia Raiteux ; Film 16mm réalisé et monté par Nicolas Personne

Conception : Compagnie Les lendemains de la veille et Compagnie Les Têtes d'Atmosphère

En coproduction avec Les Tréteaux de France

 

Résumé

Durée du spectacle : 1h15
Spectacle tout public à partir de 8 ans

 

Diffusion du Spectacle Contact Maud Desbordes

01 55 89 12 58 – 06 82 57 50 36 – maud.desbordes@treteauxdefrance.com

Disponibilité du spectacle
Janvier 2013 à Juin 2014 inclus

Conditions techniques et financières : Nous consulter

 

Action culturelle

ATELIERS PRATIQUES ET STAGES
Tout public à partir de 8 ans


ATELIERS AUTOUR DU MASQUE ET DE LA MARIONNETTE avec Alexandre Haslé
Ateliers ou stages, courts ou longs, pour enfants ou pour adultes, pour les amateurs ou pour les professionnels. 
Nous proposons deux types d’ateliers :
-Initiation au masque
Approche théorique (le masque dans l’histoire) et pratique (improvisations avec les masques du spectacle, initiation au jeu masqué, fabrication de masques…).
-Initiation à la marionnette portée (marionnette à taille humaine et à laquelle le manipulateur prête une ou plusieurs parties de son corps. Le manipulateur restant visible, la marionnette devient partenaire de jeu à part entière).
Approche théorique (la marionnette dans l’histoire) et pratique de la marionnette. Travail corporel, échauffements, travail sur la dichotomie. Improvisations individuelles avec une marionnette du spectacle. Fabrication d’une marionnette à partir d’un manteau et d’objets de récupération (boites de conserves, passoires etc…)…


ATELIERS AUTOUR DU JEU D’ACTEUR avec Thierry Delhomme ou Geneviève Delanné ou Alexandre Haslé

Ateliers ou stages, courts ou longs, pour enfants ou pour adultes, pour les amateurs ou pour les professionnels.
Nous vous proposons deux types d’ateliers :
- Initiation au jeu théâtral
Divers jeux et exercices collectifs et individuels. Improvisations collectives et individuelles. Expression orale et mise en jeu dans le corps. Echanges sur l’art du jeu.
- Pratique théâtrale
Divers jeux et exercices collectifs et individuels. Improvisations collectives et individuelles. Travail sur le jeu d’acteur et le texte. Réflexion sur la mise en espace de la parole…

Note d'intention

Mon fils, qui aura bientôt hui ans, grandissait. Après lui avoir raconté des histoires de sorcières (méchantes parce que malheureuses) et de chevaliers (courageux et étourdis), je lui lisais des pièces de théâtre. Iq et Ox, Le petit chaperon Uf, Le petit violon. Devant son enthousiasme, le marionnettiste qui sommeillait en moi a vu d'un autre oeil Sarah, la petite violoniste sourde et muette qui doit affronter beaucoup de dangers, Monsieur Univers, Léo le Camelot, le plus grand Géant du monde et tous les autre spersonnages de cette pièce émouvante et drôle. Une roulotte, un cirque, un camelot, une petite fille que l'on maltraite mais qui finira par s'épanouir, des solitudes qui se croisent et s'entraident, tout était réuni pour que j'aie envie de raconter avec mes masques et mes marionnettes cette histoire qui se prête merveilleusement aux images, qui les génère.
J'allais aussi, je l'espère, en m'adressant aux enfants, parler aux adultes.
Le petit violon allait devenir mon petit violon.

Des marionnettes partenaires

Les marionnettes que je fabrique sont à taille humaine et se manipulent à vue. LE comédien marionnettiste n'est pas caché derrière elles, il joue avec elles. Elles sont des partenaires, partenaires sublimés parce qu'oniriques. La marionnette exprime ce qu'un comédien ne peut pas jouer, ce qu'un texte ne peut pas dire. La marionnette est bien d'avantage qu'un petit comédien de chiffon, elle a une dimension unique, profonde et forte, qui nous rappelle, à tout âge, notre difficile relation à la mort, de manière poétique et finalement apaisante.

Alexandre Haslé - été 2012