Parcours CAC (Culture et Art au Collège) en Seine-Saint-Dénis

Les parcours CA sont des dispositifs départementeaux d'éducation artistique soutenus par le Département de Seine-Saint-Denis.

 

En 2015, les Tréteaux de France assurent pour le compte du Conseil régional de Seine-Saint-Denis deux parcours CAC. Le premier se déroulera au Collège Pierre de Geyster à Saint-Denis avec une classe de 3 ème. Le deuxième concernera une classe de 4 ème du Collège Victor Hugo à Aulnay sous Bois. Les ateliers de théâre de ces parcours sont encadrés par un comédien de la troupe des Tréteaux de France. 

 

Lancé pour la première fois en mai 2009 sous la forme d’un appel à projets en direction des structures culturelles et des artistes, le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » (CAC), constitue une nouvelle étape dans le développement de la politique départementale en faveur de l’éducation culturelle et artistique pour les collégiens de la Seine-Saint-Denis. En partenariat avec l’Education nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, ce plan offre aux 120 collèges publics du département, la possibilité d’accueillir jusqu’à trois parcours culturels et artistiques. Ces projets, dont la caractéristique principale est le lien fort qu’ils entretiennent avec un travail de création ou de recherche, s’adressent à des groupes classes pendant le temps scolaire pour une quarantaine d’heures. Tous les champs de la création artistique ainsi que la culture scientifique et technique sont concernés.

Parce que l’éducation artistique et culturelle se confronte nécessairement à la complexité d’oeuvrer pendant le temps scolaire et de trouver sa place aux côtés des enseignements, il y a des étapes indispensables et des temps d’échanges incontournables. C’est pourquoi nous avons élaboré ce document afin de vous accompagner tout au long de l’année lors des différents temps du parcours. Ce guide comporte donc quelques rappels méthodologiques mais aussi des conseils et des suggestions afin que  votre projet puisse prendre toute sa dimension, pour le plus grand bénéfice de tous.