Sur les pas du Faiseur

Un film de Blandine Armand

Distribution et équipe artistique

Réalisation et image : Blandine Armand

Montage : Coline Beuvelet

Son : Michel Akrich

Production Les Tréteaux de France - Centre dramatique national

Production exécutive : Laurence Plon

Durée 40 minutes -  HD - 2015

Supports de projection Blue Ray - DVD - DCP

Édition DVD à venir 

Résumé

Sur les pas du Faiseur - Robin Renucci, la parole oeuvrante
Un film de Blandine Armand sur la création du Faiseur

Blandine Armand a suivi pendant deux mois la progression du travail de création du Faiseur d’Honoré de Balzac mis en scène par Robin Renucci et interprété par les comédiens de la troupe des Tréteaux de France.

Des premières répétitions dans les espaces des Tréteaux de France jusqu’à la création au théâtre Jacques Cœur à Lattes en passant par la scène du Creusot où la troupe a résidé pendant trois semaines, le film nous fait profiter de ces moments rarement partagés mais toujours intenses de la création.

Le jeu d’acteur, le travail de la langue, la recherche des lumières, l’emplacement du décor dans l’espace et l’appropriation des costumes et des perruques par les comédiens, chaque facette du travail est révélée par le regard singulier de la caméra de Blandine Armand. Montrer les processus de création permet de rencontrer le théâtre autrement, de voir le travail et de prendre conscience de l’implication et de la rigueur qu’il requiert.

Ce film est à la disposition des enseignants et des encadrants comme outil préparatoire ou d’analyse, offrant une approche vivante et approfondie du spectacle. Des projections du film peuvent être organisées à l'occasion des représentations du spectacle.

Pour toute information relative aux projections merci de contacter Laurence Plon - 01 55 89 12 52 ou 07 86 35 42 55 - laurence.plon@treteauxdefrance.com

 

Biographie du metteur en scène

Blandine Armand est réalisatrice et vidéaste, et travaille principalement dans le champ du théâtre. Ses films traitent des artistes et de leurs œuvres, en interrogeant les processus de création propres à chacun.
De 2006 à 2010, elle réalise des documentaires sur le travail des metteurs en scène Joël Pommerat, Julie Brochen et Guy Alloucherie.

En 2011 elle filme le travail de mise en scène de Julie Brochen pour Don Juan au Théâtre National de Strasbourg. Un an plus tard, elle réalise un portrait de l’écrivain Michel Butor dans le cadre de la collection « Empreintes » sur France 5, puis un documentaire en 2013 sur l’historienne Elisabeth Roudinesco. Parallèlement elle travaille comme vidéaste, notamment pour des spectacles de théâtre ou pour des installations personnelles.