Les comédiens des Tréteaux de France

Sous la direction de Robin Renucci

La troupe des comédiens des Tréteaux de France ou les rémouleurs du langage

"Les rémouleurs ne sont pas ceux qui apportent et imposent aux autres leurs propres outils, leurs propres connaissances et savoir-faire, mais ceux qui viennent aiguiser et perfectionner les outils de ceux auxquels ils s’adressent. Ils ne prétendent pas prodiguer leur science, mais enrichir celle des autres en affûtant leurs outils de pensée, de discernement critique, de pratique, d’expression pour travailler, réfléchir, agir dans les meilleures conditions possibles.

Les rémouleurs sont des artisans du langage, parlé comme gestuel. Ils ne sont pas dans une dynamique verticale et écrasante d’enseignement, mais sont animés du souci altruiste d’accompagner les individus, pour eux-mêmes et dans leur rapport au collectif, dans leur production de leviers d’exploration des trois facettes du langage : dire, lire, écrire."

Robin Renucci

 

La troupe des Tréteaux de France est un collectif de comédiens et d'auteurs dotés de sérieuses expériences pédagogiques. Les comédiens-formateurs de la Brigade ont une mission de transmission.

Les Référents pédagogiques :  Alan Boon, Stéphane Gallet, Caroline Marcradé, Patrick Palmero et Robin Renucci.

Les Comédiens-formateurs : Judith d’Aleazzo, Tariq Bettahar, Thomas Fitterer, Marilyne Fontaine, Solenn Goix, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Patrick Palmero et Stéphanie Ruaux

Les Auteurs : Laure Bonnet, Frédérique Keddari et Ricardo Montserrat

La troupe des Tréteaux de France a pour mission d’animer les territoires par la pratique et l’action artistique dans le cadre d’ateliers, de stages et de rencontres. Comme le rémouleur redonne à la lame son tranchant, sa finesse et son exac-titude, la troupe aiguise les outils de la pensée et de l’imagination des publics. Il ne s’agit pas d’inculquer un savoir, mais de proposer notre savoir-faire pour affuter les facultés de discernement et de compréhension, entretenir et améliorer les outils engagés dans la production de toute pensée : l’intellect, la voix, le souffle, le corps.

Organisée sous forme de modules de formation, l'intervention de la troupe des comédiens des Tréteaux de France peut être envisagée sur plusieurs jours.  

Les comédiens-formateurs assurent également la distibution des épisodes du Feuilleton théâtral sur l'aventure de la décentralisation proposé par les Tréteaux de France.

 

Les comédiens-formateurs de la troupe

Judith d’Aleazzo

Formée au cours René Simon, Judith d'Aleazzo a joué sous la direction de Serge Lipszyc dans Oncle Vania aux côtés de Robin Renucci, et sous la direction d’Anne Marie Lazarini : Mère courage et ses enfants de Brecht, La Noce de Tchekhov, Hyménée de Gogol et La vie matérielle de Duras. Intervenante et formatrice à l’ARIA et aux ateliers Seguin, elle est également metteure en scène pour la Cie de la Parole Donnée, et encore dernièrement pour A vies Contraires au théâtre des Variétés. 

Tariq Bettahar 

Tariq Bettahar découvre le théâtre adolescent et prend des cours au Théâtre des Quartiers d'Ivry, dirigé alors par Catherine Dasté qui lui propose son premier engagement dans L’École des Femmes de Molière. S'ensuivront de nombreuses pièces. Il joue également plusieurs rôles au cinéma et à la télévision. Il crée sa compagnie, SHEM'S COMPAGNIE, en 2008.

Nadine Darmon

Élève de Michel Bouquet et de Pierre Debauche au Conservatoire de Paris, elle joue au théâtre, au cinéma et enregistre plusieurs pièces de théâtre pour France Culture.
Elle enseigne depuis 1990 dans plusieurs écoles et anime de
nombreux stages professionnels. Depuis 1992 elle met en scène et assure la collaboration artistique à la Ferme du Buisson et au théâtre de la Colline.

Thomas Fitterer

Thomas Fitterer a été formé au conservatoire d'art dramatique du VIème arrondissement où enseigne Bernadette Lesaché, puis à l’ENSATT auprès de Bernard Sobel, Christian Schiaretti et Alain Françon. À sa sortie de l'école, il commence au TNP de Villeurbanne dans une mise en scène de Nada Strancar, travaille avec Giampaolo Gotti, puis co-fonde avec des élèves de l’ENSATT la compagnie La Nouvelle Fabrique à Lyon.

Marilyne Fontaine

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (2008) et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (2011), Marilyne Fontaine joue au théâtre sous la direction de Yann-Joël Collin, Olivier Py, Barthélémy Méridjien, Jean-Marie Besset, Robin Renucci et Gilbert Désveaux. Au cinéma, elle joue avec Jacques Doillon (Prix du meilleur espoir au Festival de Rome 2012), Franck Mancuso et Niki Iliev. Elle a également tourné avec Eduardo Sosa Soria dans Sous nos empreintes et Demain le vent.

Solenn Goix

Après avoir suivi une formation de comédienne en 2004 au sein de la compagnie Jo Bithume à Angers, Solenn Goix enchaine les stages de clown et de mime tout en jouant dans des cafés théâtres et en rue. En 2011, elle suit une formation de deux ans en Mime corporel dramatique à Barcelone. En 2013 elle joue avec la compagnie Ginko avant de rejoindre en 2015 les comédiens des Tréteaux de France.

Julien Leonelli

Formé à l’Ecole Claude Mathieu, Julien Leonelli participe aux Rencontres Internationales de Théâtre en Corse dirigées par Robin Renucci et au stage «De la tragédie au clown» avec Julien Cottereau et Erwan Daouphars. Il collabore avec le Théâtre du Fracas avant de rejoindre la compagnie Théâtre du Champ Exquis en 2012. Il fait également partie de l’équipe du Théâtre du Nécessaire depuis sa création.

Sylvain Méallet

Formé au Cours Florent puis à l’école du Théâtre National de Chaillot, Sylvain Méalllet a travaillé sous la direction de Pierre Vial, René Jauneau, Laurent Serrano, Serge Lipszyc, Stéphane Gallet, Bruno Cadillon, Alain Batis, Franck Berthier, Corinne Paccioni, Jean Yves Brignon, Matthieu Roy, Laurent Gutman et Sylvie Peyronnet. Il a également été assistant à la mise en scène sur plusieurs spectacles de Serge Lipszyc et de Robin Renucci et a par ailleurs tourné au cinéma avec ce dernier. Il est titulaire du diplôme d’état d’enseignement théâtral (DE).

Patrick Palmero

Formé au Conservatoire national de région de Grenoble, Patrick Palmero participe à des stages avec Sacha Pitoëff et Ariane Mnouchkine, avant de travailler avec le Théâtre du Frêne de Guy Freixe pendant 10 ans. Dans le cadre de la résidence de la compagnie, il anime différents ateliers de pratique artistique adultes et collèges. Il anime également des ateliers au conservatoire de Rouen, pour l’académie de Créteil, pour le cours privée Charles Dullin, l’ANPE de Maison Alfort et l’Ecole Budin, ... Depuis 2001, il intervient au sein de l’ARIA. Au théâtre, il a notamment avec R.Loyon S. Renauld, M. Hooper, R. Hossein, G.Freixe, JC. Penchenat, P. Vial, M. Vinaver, S.Lipzsic, F.Berthier, Christian Schiaretti...

Julien Renon
 
Formé à Toulouse puis à l'école Claude Mathieu et au Centre de recherches théâtrales AYNA dirigé par Ali Ihsan Khaleci, il suit plusieurs stages au Workcenter de Thomas Richards and Jerzy Grotowski avant de tourner au cinéma avec Martin Le Gall, Wiliam Karel et Coline Serreau. Au théâtre, il travaille sous la direction de Jean Bellorini et Marie Ballet puis de Grégory Benoît. Il se met en scène dans  On n'est pas là pour se faire Engueuler !  spectacle chanté autour de l'oeuvre de Boris Vian.Pendant plus 7 ans, il travaille en tant qu'auteur, metteur en scène et assistant avec la compagnie Tamérantong. De 2012 à 2014, il anime deux mois par an des ateliers théâtre au Vietnam pour les enfants. Depuis 2012, Il collabore régulièrement avec le Centre de Promotion du Livre Jeunesse de Montreuil en tant que formateur et animateur autour de projets sur la lecture à voix haute.

Stéphanie Ruaux

Après une formation sous la direction de Niels Arestrup, de Pierre Debauche puis de Jean-Louis Martin-Barbaz, Stéphanie Ruaux joue de la rue au plateau de la Comédie-Française, en passant par les fermes de Champagne Ardennes avec le Théâtre de l’Agora. En 2007, elle est l’assistante à la mise en scène de Jean-François Vlérick pour la pièce Victimes du devoir d’Eugène Ionesco dans laquelle elle interprète Mme Choubert. Elle est depuis depuis 2008 intervenante en milieu scolaire pour la Maison des Arts de Créteil auprès de classes de collèges, lycées, classes d’accueil et en mission générale d’insertion. 

Chani Sabaty

Formée au Cours Florent, elle suit de nombreux stages et formations. Elle se perfectionne dans le chant et travaille la Commedia dell’Arte avec Zéfiro Théâtre. Au théâtre, elle parcourt des rôles et des univers qui vont de Pagnol à Shakespeare. Elle tourne également dans des longs métrages et travaille pour diverses séries télévisées. Attachée à la transmission et la pédagogie, elle dirige différents ateliers.