Le Projet

Je veux faire partager ma conviction et dire le défi que je veux relever : Création, Transmission, Formation, Éducation populaire doivent se conjuguer, se réinventer ensemble.

En créant les Tréteaux en 1959, Jean Danet a voulu porter le théâtre là où il n'était pas. Il appartient à une histoire qui est celle de beaucoup d'entre nous, l'histoire de notre émerveillement, l'histoire de ceux qui ne sont devenus "publics du théâtre" que parce que le théâtre est venu à leur rencontre.

Tout en poursuivant la mission de Centre dramatique national particulier, parce qu'itinérant, je veux faire partager ma conviction et dire le défi que je veux relever : Création, Transmission, Formation, Éducation populaire doivent se conjuguer, se réinventer ensemble.


Pour cela, je suis attentif aux nouvelles formes et aux nouvelles écritures théâtrales, je m’associe à de nouvelles équipes, à des auteurs et à des metteurs en scène. Je mets les technologies contemporaines au service de la production des symboles et des imaginaires afin de voyager dans des univers esthétiques, artistiques et sociaux très variés, mais également afin de faire voyager ces univers.

Ce début de 21ème siècle nous impose d'inventer de nouvelles mises en relation du théâtre aux territoires et aux hommes et aux femmes qui les font vivre. Les Tréteaux de France participent à cette invention. Nous produisons et diffusons des spectacles et tissons des liens avec celles et ceux qui désirent s'associer aux aventures artistiques que nous proposons. Pour les Tréteaux de France, "Faire", c'est faire avec. Faire "oeuvre", c'est oeuvrer avec. La création est partage. Nous sommes une "fabrique nomade" des arts et de la pensée.

Robin RENUCCI