Les tréteaux de france / Partenaires

Partenaires

Centre des Monuments nationaux

Centre des monuments nationaux

Les Tréteaux de France et le Centre des Monuments nationaux se croisent régulièrement sur les routes. Ensemble, ils ont convenu d’officialiser ces rencontres en initiant des rendez-vous réguliers.  Partout en France où la tournée les mènera, Les Tréteaux de France proposeront des lectures et des ateliers au sein des lieux patrimoniaux du Centre des Monuments nationaux.

Le premier temps fort de ce partenariat se déroulera au Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon du 18 au 20 juillet 2014, pour un week-end de théâtre. Trois épisodes de L’Aventure de la décentralisation dramatique seront représentés et des ateliers de pratiques proposés à tous les publics.

Voir le site
Secours populaire

Secours populaire

Tout ce qui est humain est nôtre. Cette devise illustre la volonté du Secours populaire français d’apporter aux femmes et aux hommes, victimes de l’exclusion, une solidarité plurielle, matérielle et culturelle. Si la dignité passe par l’affirmation et la valorisation de soi, alors il est entendu que le Secours populaire et Les Tréteaux de France peuvent oeuvrer conjointement.  

Ce partenariat est fondé sur la création d’un spectacle à partir de la parole recueillie auprès des bénéficiaires du Secours populaire. Des ateliers de lectures à voix haute et des facilités d’accès aux représentations des Tréteaux de France seront également proposés aux bénéficiaires. 

Voir le site

La Ligue de l'enseignement

Les valeurs et l’attachement aux principes de l’éducation populaire qui caractérisent La Ligue de l’enseignement en font un partenaire naturel des Tréteaux de France.

Depuis janvier 2013, ce rapprochement a pris la forme d’un partenariat fondé sur la présentation tous les deux ans dans le cadre de  « Spectacles en recommandé » d’un spectacle des Tréteaux.

À cette occasion, le Centre dramatique national rencontre les acteurs du réseau et les partenaires de La Ligue qui assureront par la suite la diffusion et l’accompagnement du spectacle soutenu.

En 2013, Le Petit violon de Jean-Claude Grumberg, mis en scène par Alexandre Haslé a bénéficié de ce soutien à la création et à la diffusion. Le partenariat se poursuit en 2015 avec la création de De Passage de Stéphane Jaubertie, mis en scène par Johanny Bert.

Voir le site
Canopé

Canopé

Le rayonnement national et le désir de transmission de l’association Canopé en fait un partenaire essentiel pour Les Tréteaux de France. Trois actions seront mises en avant au cours de la saison 2014-2015 et des dossiers de la collection « Pièces démontées » seront réalisés pour accompagner les créations des Tréteaux de France.

Voir le site