La Fédération des Lucioles est une manifestation poétique et politique itinérante qui illuminera les territoires à partir du 20 septembre 2024. Elle a pour vocation, pendant 6 mois, de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public. Ce projet fédérateur est impulsé par Scènes d’enfance - ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France - Centre dramatique national.
nous sommes nombreux et nombreuses à être les lucioles de la création jeune public.
Une luciole, seule, est une bien faible lumière.
Mais une nuée peut éclairer une prairie toute entière. "
Catherine Verlaguet
Vous êtes, d’une façon ou d’une autre, diffuseur·euse de spectacles vivants pour la jeunesse, vous êtes en lien avec les artistes oeuvrant sur votre territoire ainsi qu’avec les publics jeunes ? Vous êtes une luciole !
À vos côtés, les artistes qui s’adressent aux jeunes générations qui vivent dans vos salles leurs toutes premières expériences de spectateur·rices, sont aussi des lucioles !
Vous voulez que la lumière soit faite sur ce qui se passe chez vous ?
Que votre lumière singulière participe à l’éclairage de la prairie toute entière ?
Rejoignez La Fédération des Lucioles !
Télécharger l'appel à projet
Accéder au formulaire de candidature
Ce grand temps fort a été imaginé dans la perspective d’accueillir à Marseille, du 23 au 29 mars 2025, une Rencontre artistique de l’ASSITEJ International (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse). Cet événement mondial verra converger vers la France des centaines d’artistes et de professionnel·les du monde entier à l’occasion des 60 ans de l’ASSITEJ International. Ce sera un temps de partage inédit, une fenêtre ouverte sur la diversité des langages artistiques du monde, une occasion exceptionnelle de partager les imaginaires au-delà des frontières.
Mais pour que la fête soit parfaite Scènes d’enfance - ASSITEJ France a souhaité inscrire ce projet dans la durée, mettant en lien tous les passeur·ses d’art sur les territoires qui font le pari chaque jour d’accompagner cette lumineuse jeunesse !
Cet événement, comme tous ceux portés par l’association, s’inscrit dans la volonté d’affirmer que la jeunesse mérite toute notre attention, qu’il en va de notre devoir de prendre soin d’elle, de l’accompagner avec un projet politique ambitieux. Un projet nécessaire pour écrire avec et pour les jeunes générations, un avenir où l’art et la création ont une place essentielle. Ce grand rendez-vous est l’occasion de mettre en avant le militantisme enthousiaste et le professionnalisme de tout·es celles et ceux qui les accompagnent, dans des conditions qui restent précaires pour un grand nombre.
La culture pour la jeunesse est partout, mais elle mérite une véritable impulsion et un soutien de la part des politiques. Il en va de notre responsabilité collective.
Un projet porté par