De Marjorie Fabre
Mise en scène Jonathan Salmon
Avec Charly Labourier
Création son et musique Antoine Prost
Le dispositif 4 x 4
Demander à un auteur d’écrire un texte, un texte qui s’inspire d’un lieu commun à tous les territoires : un vestiaire, un banc public, une fenêtre du premier étage, une salle de conseil municipal... Voici le point de départ de notre 4 X 4.Ce texte inspirera la création d’une forme théâtrale pensé par 4 collaborateurs artistiques : l’auteur.rice, le.la metteur.se en scène, le.la comédien.ne, le.la technicien.ne. Ce 4 X 4 sera créé en immersion dans un territoire partenaire, l’équipe artistique s’appuiera sur des temps d’échanges avec les habitants de ce territoire pour nourrir le projet. La mission est de créer 44 minutes de spectacle.
Quelle histoire pourrait naître dans une salle des mariages ou un gymnase ? Comment le metteur en scène investit une bibliothèque ou un garage municipal ? Quelle musique habitera la salle de classe ou la cantine municipale ? Quelle scénographie résonnera dans une salle des fêtes ou la salle des archives ? Comment mettre en lumière la salle du conseil municipal ou celle des profs au collège ? Comment les comédiens prennent la parole dans une église ou un bar ?
Nom : Noa
Âge : 12 ans
Classe : Cinquième
Compétences : 0
Qualités particulières : 0
Confiance en soi : 0
Objectifs : Réussir, faire la fierté de ses parents
Dans un vestiaire, le maître du F.A.I.L. vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où, pour gagner, notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.
L’échec comme dénominateur commun
Nous le rencontrons tout au long de notre vie, à commencer dans notre parcours scolaire. J’ai souvent constaté qu’à cette période de construction, l’échec a un impact très fort sur l’image que l’on a de soi. Il est difficile, lorsqu’on est jeune, de ne pas abandonner après un échec, d’y trouver de quoi se renforcer et recommencer. Pourtant entreprendre, oser, inventer, créer sont possibles à la condition de ne pas en craindre l’issue… et d’apprendre à tomber.
Quand Olivier Letellier m’a proposé de participer au 4 X 4 en créant une forme pour le jeune public, j’ai pensé à montrer l’échec comme moyen d’apprentissage. Je voudrais, avec ce spectacle, raconter une histoire qui nous réconcilie avec nos échecs, qui nous fasse les regarder avec tendresse et intérêt pour apprendre à les aimer et à les vivre comme des instruments de progression.
Un vestiaire pour se raconter
La première chose qu’on apprend à un cours de judo, c’est à tomber sans se faire mal.
Pendant mes années de pratique, je suis effectivement tombé quelques milliers de fois...
Pourquoi j’ai accepté ces échecs très simplement et les craindrais-je dans ma vie quotidienne ? C’est la raison pour laquelle le vestiaire s’est très vite imposé à moi quand j’ai décidé de parler de l’échec. Entre ces murs, on célèbre ses victoires ou on encaisse ses défaites. C’est aussi le lieu où on se remet en question, on fait le point, on apprend et on se motive à nouveau : qu’est-ce que je dois changer pour avancer ? L’échec prend donc un autre sens, ce n’est plus une erreur, mais une façon de se remobiliser, d’apprendre.
Le récit ne portera pas forcément sur l’échec dans le milieu sportif mais pourra en aborder d’autres aspects pour créer une confrontation entre l’atmosphère du lieu et l’histoire que nous y raconterons.
Jonathan Salmon
Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Fougères Agglomération, Les Transversales - Verdun
Marjorie Fabre
Après des études de Lettres Modernes, de Danse, de Théâtre à la Sorbonne, Marjorie Fabre se consacre à l’écriture dramatique. Elle écrit des pièces tout public : Range ton cœur et mange ta soupe (Prix De l’encre sur le feu, Aide à la création ARTCENA, Coup de cœur du Théâtre de la Tête Noire, sélection Théâtre Poche/GVE, création par la compagnie Internationale dans une mise en scène de Chiara Breci en janvier 2023), La Vie rêvée (Bourse Beaumarchais-SACD), Et toutes les autres (Bourse d’écriture du CNL).
D’autres de ses textes sont destinés à la jeunesse : Revanche (Éditions Koinè, Aide à la création ARTCENA, "Tops et Bonnes Lectures" du Salon jeunesse de Montreuil, création par la compagnie 7e Ciel dans une mise en scène de Marie Provence en mai 2022). Avec Lilie est partie (Éditions Koinè, sélection Scènes Appartagées, sélection Kibookin), elle s’ouvre au théâtre marionnettique.
Son premier roman Les Sorcières ne tombent pas amoureuses paraît aux éditions Le Verger des Hespérides en novembre 2023.
Charly Labourier
Antoine Prost
Antoine Prost est sound designer et compositeur de musique électronique. Il travaille pour des compagnies de théâtre pour lesquelles il crée les bandes-son, et produit également sa propre musique. Ses recherches s’articulent autour de la création de paysages, composés d’une riche palette de textures sonores. Depuis sa sortie de l’ENSATT en 2014, Antoine Prost a été amené à collaborer à plusieurs reprises avec Olivier Letellier (Le Théorème du Pissenlit, La Mécanique du hasard, Bastien sans main,…), Charles Chauvet (La nuit animale, Chorea Lasciva), Margaux Eskenazi (1983), Mathilde Delahaye (Impatience), le Collectif Nightshot (La très bouleversante confession…) et le Collectif X (Le Royaume).