Bastien sans main associe la générosité du théâtre de récit à la poésie du jonglage
Avec Simon Aravena et Ariane Brousse, en alternance avec Julie Badoc
Collaboration artistique Jérôme Fauvel
Assistant à la mise en scène Matteo Prosperi
Création lumières Sébastien Revel
Création sonore Antoine Prost
Création costumes Augustin Rolland
Régie de tournée en alternance Charles Dubois & Jean-Philippe Boinot
C’est l’histoire d’un petit garçon de 5 ans qui s’appelle Bastien et qui n’a pas d’amis à l’école. C’est aussi l’histoire de sa maîtresse d’école qui s’appelle Rebecca et qui fera l’impossible pour lui.
Rebecca est une maîtresse de maternelle qui a peur de tout ; de la pluie, du beau temps et même des toboggans. Elle a dans sa classe un petit garçon que personne ne comprend, un petit garçon qui ne parle pas et à qui personne ne veut donner la main. Rebecca va tout faire pour que ce petit Bastien trouve sa place dans la classe… quitte à déplacer des montagnes ! C’est finalement une histoire où chacun va changer la vie de l’autre.
Bastien sans main, c’est un nouveau défi, une nouvelle chance de rencontrer de nouveaux publics, de les aider à grandir ou, réciproquement et tout simplement, qu’eux nous aident à grandir, à découvrir un ailleurs, des ailleurs, des différences, nos différences. Ce premier spectacle en direction des maternelles est aussi une ouverture, une opportunité unique de découvrir le monde de la petite enfance. C’est ce que nous cherchons à atteindre avec Bastien sans main et avec Nathan longtemps, les deux formes créées à l’automne 2020. Le spectacle est né de plusieurs rencontres. D’abord celle d’Antonio Carmona, auteur poète et éducateur au regard tendre pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur après la lecture de Maman a choisi la décapotable. Son humour, la profondeur des thématiques qu’il traite et un parcours de vie qui nous rapproche ont eu tôt fait de nous convaincre de travailler ensemble. Il y a eu la collaboration avec l’Académie Fratellini et cette proposition de monter un spectacle en direction des maternelles avec les apprentis circassiens de 3e année. Pour Bastien sans main, on associera un jongleur et une comédienne dans un spectacle techniquement léger, montable en quelques heures et totalement autonome.
Ce travail d’écriture pour les circassiens que j’ai commencé à développer avec La Nuit où le jour s’est levé, avec Monstro du collectif Sous le manteau ou encore plus récemment autour d’Un furieux désir de bonheur oblige à trouver un équilibre entre les mots et les corps, entre l’image et le réel. C’est aussi dans la continuité de Maintenant que je sais ou de Venavi une forme légère qui pourra être présentée dans des espaces non équipés et permet d’agrandir et de déplacer l’espace des émotions. Et ces premières émotions, c’est dans un petit village du centre Bretagne, à Lanvénegen, que nous les avons découvertes. C’était la première de nos deux résidences d’écritures avec Antonio Carmona, mises en oeuvre avec le soutien complice d’Élise Lebret et de l’équipe du Strapontin, scène des arts de la parole de Pont Scorff. Le personnel enseignant de la petite école maternelle locale a su nous faire une place, nous accueillir au milieu des enfants, nous laisser expérimenter nos lectures, nos écritures. Et c’est de cette compréhension mutuelle qu’est né ce projet. Olivier Letellier
Olivier Letellier
Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Académie Fratellini - Saint-Denis | La Filature, Scène Nationale de Mulhouse | Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois | Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve | Le Strapontin, Scène de territoire Arts de la Parole - Pont-Scorff | Théâtre du Champ aux Roy - Ville de Guingamp | CirquEvolution - Val d’Oise, Seine et Marne, Hauts-de- Seine, Seine-Saint-Denis | Théâtre La Licorne Théâtre - Scène conventionnée Jeunes Publics - Cannes | Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée Jeunes Publics - Quimper | Le Trio…S - Inzinzac-Lochrist | Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône | Côté Cour - Scène conventionnée jeune public de Franche-Comté | Espace Germinal - Fosses | La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
La Terrasse
Dans un bel écrin scénographique, ce spectacle, théâtre visuel et de récit, évoque joliment la différence
Télérama sortir
Un joli moment qui apprend aux enfants comme aux adultes
La Terrasse
Sensible et drôle, ce spectacle [...] est servi par une mise en scène poétique [...].
La Manche libre
Simón Aravena
Simón Aravena, jongleur chilien, commence cette pratique en 2012 de manière autodidacte. Il se professionnalise en France, au centre des arts du cirque de Toulouse Le Lido et au CFA des arts du cirque de l'Académie Fratellini, en passant également par la Licence Arts du spectacle parcours Théâtre de l'université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis. Il a été mis en scène par Sylvère Lamotte de la Cie Lamento, Christophe Huysman (Les Hommes Penchés), Alain Reynaud et Henzi Lorenzen (Les nouveaux nez), Luna Rousseau et Nathan Israël (Le jardin des délices) et par le clown Fred Blin. Avec Danilo Alvino, il fonde le collectif de cirque contemporain NousDeux.
Julie Badoc
Après une formation à l’Ecole Claude Mathieu, Julie joue dans Redis le me (spectacle musical sur Bourvil et Fernandel ) de Léonie Pingeot, Parcours de Santé (cabaret marionnettique) avec le Collectif La Moutonne, Le Musée de la femme (spectacle masqué) de Mariana Araoz, Victor ou les enfants au pouvoir de Léonie Pingeot et Les Petites Rapporteuses (spectacle musical sur les speakerines des années 60 ) de Léonie Pingeot. À l’écran on pu la voir dernièrement dans Aux animaux la guerre d’Alain Tasma, Vivre sans eux de Jacques Maillot, ou encore Jeux d’influence - Les combattantes de Jean-Xavier de Lestrade. Julie prête aussi régulièrement sa voix pour le dessin animé, la publicité et le jeu vidéo. Parallèlement elle co-fonde et chante dans La Norale (chorale de comédiens-chanteur).
Antoine Prost
Antoine Prost est sound designer et compositeur de musique électronique. Il travaille pour des compagnies de théâtre pour lesquelles il crée les bandes-son, et produit également sa propre musique. Ses recherches s’articulent autour de la création de paysages, composés d’une riche palette de textures sonores. Depuis sa sortie de l’ENSATT en 2014, Antoine Prost a été amené à collaborer à plusieurs reprises avec Olivier Letellier (Le Théorème du Pissenlit, La Mécanique du hasard, Bastien sans main,…), Charles Chauvet (La nuit animale, Chorea Lasciva), Margaux Eskenazi (1983), Mathilde Delahaye (Impatience), le Collectif Nightshot (La très bouleversante confession…) et le Collectif X (Le Royaume).