De Gwendoline Soublin
Mise en scène Olivier Letellier & Fiona Chauvin
Avec équipe de création Fiona Chauvin, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Azénor Duverran-Lejas
Avec équipe en tournée (binôme) Maëlle Agbodjan et Maud Bouchat / Luciana Costa-Piallat et Azénor Duverran-Lejas / Maya Lopez et Brice Magdinier
Scénographie Cerise Guyon
Création costumes Fiona Chauvin
Depuis très petit Nono a toujours dit : « Le jour de mes dix ans ce sera la grande fête, l’immense fête, la gigantesque fiesta ! ». Il a noté les moindres détails dans son Cahier de ma fiesta : de la liste des invités, au parfum des gâteaux jusqu’à la couleur des guirlandes en papier, rien n’est laissé au hasard.
Mais à peine les invitations envoyées, Marie-Thérèse vient mettre à terre son projet de fiesta. Marie-Thérèse, c’est une tempête qui fait trembler les câbles, bouger les voitures, s’envoler toutes sortes de choses et surtout, surtout, qui oblige tout le monde à rester chez soi parce que le gouvernement a décrété le « TousDedans ». Alors depuis l’immeuble d’en face les copains de Nono s’interrogent. On annule ou pas ? Cela vaut-il vraiment le coup de braver la tempête pour fêter l’anniversaire de Nono ? Est-ce que c’est vraiment si important d’avoir dix ans ?
Dès la première lecture, Fiesta a été un coup de foudre ! L’écriture de Gwendoline Soublin, par son rythme, invoque un univers joyeux tout en évoquant des thématiques sensibles : la maladie, la mort, la peur. Ces sujets, qui sont difficilement abordés avec les enfants, font partis des questionnements qui les traversent en grandissant. Souvent, ils en font l’expérience de manière solitaire. Ce récit permet de partager ces questions, avec délicatesse, en laissant les enfants libres de leurs interprétations.
La narration, portée par plusieurs voix, nous a tout de suite donné envie de raconter l’histoire de Nono et de ses copains. C'est à travers eux, à travers leurs souvenirs, leurs émotions, que le récit prend vie et que se rejoue devant nous la grande fiesta des dix ans de Nono. Comment dès lors ne pas raconter cette histoire à plusieurs. Ce seront deux voix qui porteront le récit, deux partitions qui peuvent être interprétées par chacune des quatre comédiennes impliquées dans le projet : Fiona Chauvin, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Azénor Duverran-Lejas. Cette forme légère est créée dans le cadre des représentations TAP du Théâtre de la Ville. Elle est conçue pour être jouée en établissement scolaire.
L’idée d’une co-mise en scène est venue très naturellement. Après 10 ans de collaboration et de transmission, nous souhaitons mettre en commun notre expérience de la mise en scène, mêlant théâtre de narration et théâtre d'objet, au service de l'imaginaire du spectateur. Avec Fiesta, nous créons un univers où la tempête Marie-Thérèse se manifeste grâce à la scénographie quadri-frontale et au ballet circulaire des corps. Les actrices en scène deviennent le tourbillon autour duquel sont installés les spectateurs. La grande proximité avec le dispositif et leur participation à certains moments du spectacle rendent les spectateurs acteurs de l’histoire.
Écrit au début de la pandémie de COVID, Fiesta résonne avec des événements récents que nous avons vécu collectivement. Neuf enfants, bousculés par un événement climatique, découvrent l’impuissance des adultes et questionnent la leur. L’amitié et le pouvoir de l’imagination les amènent à déjouer la solitude provoquée par l’isolement et à braver la tempête pour célébrer la vie.
Le théâtre joue avec nos émotions. C’est le lieu du sensible où il est possible de faire passer une multitude de messages et d’amener les spectateurs à se questionner. Dans la continuité du projet des Tréteaux de France, ce spectacle s’adresse aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte en s’appuyant sur une écriture exigeante et plusieurs niveaux de lectures. Chaque spectateur, peu importe son âge, peut se laisser emporter pour vivre une expérience unique et collective.
À l’issue du spectacle, un temps d’échange est proposé au public pour partager ses questions et revenir sur ses émotions ressenties.
Fiona Chauvin & Olivier Letellier
Production Tréteaux de France - Centre dramatique national
Accueil en résidence
École Marcel Cachin – Champigny-sur-Marne
CRR 93 Conservatoire à rayonnement régional - Aubervilliers
Création dans le cadre des TAP du Théâtre de la Ville
Fiona Chauvin
Maëlle Agbodjan
Maëlle Agbodjan rencontre le théâtre à l'adolescence. Au fil des ans, son amour des mots rejoint celui du mouvement. Au lycée, ses premiers chocs de spectatrice ont lieu à la Maison de la Culture de Bourges et nourrissent sa pratique : c'est la découverte du plateau comme lieu de tous les possibles. En 2019 elle entre au conservatoire d'art dramatique de Toulouse et valide une licence en arts du spectacle. Elle intègre en 2022 l'Ecole Régionale d'Acteur de Cannes Marseille (ERACM) où s'approfondit son jeu, son désir de pluridisciplinarité, et son goût pour la création collective.
Maud Bouchat
Luciana Costa-Piallat
Après trois années au Conservatoire Régional de Bordeaux, Luciana intègre la classe égalité des chances du TnBA - Théâtre Nationale de Bordeaux en Aquitaine. Elle intègre ensuite l’Eracm - École Régionale de Cannes et Marseille. Pour sa dernière année de formation à l'Eracm, elle travaille en tant qu'apprentie comédienne au Théatre des Tréteaux de France à Paris. En parallèle, Luciana pratique la danse contemporaine.
Azénor Duverran-Lejas
Après un parcours musical au conservatoire où elle apprend solfège, violon et technique vocale de manière intensive, Azénor se forme en art dramatique au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris auprès de la metteuse en scène Emilie Anna Maillet. Elle intègre une classe CPES au conservatoire de Toulon avant d'intégrer en 2021 L'ERACM l'école d'acteurs et actrices de Cannes et Marseille. Son univers de théâtre est plastique : création de marionnettes, costumes, sculptures, peintures carnavalesques et monstrueuses.
Maya Lopez
Apprentie aux Tréteaux de France pour l’année 2024-25, Maya est née en 1999 à Grenoble. Elle fait des études de Lettres et étudie deux ans à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (où elle écrit un mémoire sur Copi en Master de Dramaturgies et met en scène au Théâtre Kantor « Eva Peron » du même auteur), et un an au Conservatoire de Lyon en Théâtre. Elle intègre l’ensemble 31 de l’ERACM où elle affûte ses désirs de jeu et de mise en scène. Actuellement, elle écrit sa première pièce, « sfumato » soutenue par le réseau européen Fabulamundi et met en scène « Ça réchauffe », une variation à partir d’« Hamlet-machine » de Heiner Müller. Également guitariste et chanteuse, elle écrit et compose avec Lucas Bustos Topage un premier recueil de chansons.
Brice Magdinier
Brice commence le théâtre à 13 ans en participant à des ateliers animés par Hélène Lenoir. Ainsi, il a l'occasion de jouer à trois reprises (2018, 2019 et 2020) au festival "Coup de Théâtre" en Haute-Savoie. Plus tard, lorsqu'il est au lycée, il joue dans plusieurs courts-métrages de films lycéens dont une comédie récompensée en 2021 au festival "Bon Film, Bon Genre" d'Annecy. Il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy en 2021, il est alors dirigé et mis en scène un an par Muriel Vernet, Hélène Gratet et Ingrid Boymond. En 2022, un an après être entré en COP (Cycle d'Orientation Professionnel) du Conservatoire d'Annecy, il intègre l'ERACM. Ayant un attrait pour la comédie, Brice se développe artistiquement au sein de cette école grâce aux nombreux intervenants rencontrés.
Cerise Guyon
Après l’obtention d’un BTS Design d’espace, elle intègre l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle pour une licence d’Études Théâtrales, obtenue en 2010. Elle intègre ensuite l’ENSATT (Lyon), dont elle sort diplômée en 2013. En parallèle à cette formation, elle se forme également à la construction de marionnettes auprès d'Einat Landais et complète cet apprentissage en suivant la formation mensuelle de l'acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues en 2016. Au théâtre, elle collabore avec Astrid Bayiha, Cécile Backès (accessoires), Pierre Cuq, Philippe Delaigue, Olivier Letellier, Emma Pasquer, Jérémy Ridel, Pauline Ringeade, Pauline Rousseau (Collectif Inverso). Elle a également été assistante à la mise en scène de Robert Wilson (Les Nègres, 2014). Pour la marionnette, elle travaille comme scénographe et/ou comme constructrice de marionnette, selon la géométrie des projets, avec Bérangère Vantusso, Audrey Bonnefoy, Zoé Grossot, Compagnie La Magouille, Lou Simon, Jurate Trimakaite.