D'après Michael Morpurgo
Adaptation Gaëtan Gauvain
Mise en scène Jonathan Salmon
Avec Nathan Chouchana, Cassia Cristina Barbosa Dos Santos, Rodrigo Ceribelli et Léa Leprêtre
Scénographie et accessoires Camille Allain Dulondel
Costumes Marine Lagarde
Régie générale Cindy Varin
Michael a 11 ans lorsqu’il échoue sur une île. Déserte ?
Posés près de lui, il trouve une gourde et un bol de poisson frais. Qui vit sur cette île ?
Le Royaume de Kensuké, c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant perdu qui ne souhaite que retrouver les siens et un vieil homme, Kensuké, qui s’est construit une vie paisible, loin de la violence humaine, en adéquation avec la nature. C’est l’histoire de deux mondes, deux générations qui vont s’apprivoiser par la force des choses, se découvrir et apprendre à s’aimer. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a tout à vivre et d’un vieil homme qui a tant à lui apprendre : une merveilleuse ode à l’entraide et à l’amitié sur les pas de Robinson Crusoé racontée par un comédien, une musicienne et un duo d’acrobates main-à-main.
Les enfants sont puissants dans leur énergie de vivre, leur soif de découvrir et leur imaginaire sans frontière. Nos aînés sont impressionnants dans leur sagesse, leurs savoirs-faires et leur désir de les partager. Durant le fabuleux voyage qu’est l’enfance, la rencontre de cette insouciance avec cette expérience construit les adultes que nous devenons.
Lorsque j’ai lu Le Royaume de Kensuké, j’ai retrouvé ce lien fort qui permet au plus jeune de se construire, autant dans le partage d’expérience que dans l’opposition. J’ai été extrêmement touché par cette histoire d’amitié entre Kensuké et Michael, deux générations, deux vies, deux mondes. Kensuké a connu la guerre, sa vie est derrière lui et il a fini par trouver refuge dans son île. Michael vient de fêter ses douze ans et s’est trouvé projeté dans un monde inconnu, hostile, loin de son cocon familial. L’amitié qui s’installe et grandit entre les deux protagonistes m’a tout de suite renvoyé à mes aînés qui m’ont aussi aidé à grandir, fait découvrir le monde et transmis leurs savoirs. Ce spectacle leur rend hommage.
J’ai tout de suite pensé à créer une forme pour ce récit. Il n’est pas envisageable pour moi de raconter l’histoire de Michael entre quatre murs. Je veux que la nature soit l’écrin du récit, que le Royaume de Kensuké prenne vie dans un jardin public, un parc, une forêt et que chaque espace vert d’une ville ou d’un village puisse devenir l’île de Kensuké. Pour que chaque spectateur devienne explorateur, je souhaite que le public avance au rythme de Michael à la rencontre de Kensuké et de son refuge. Cette déambulation donnera force à la fougue enfantine de Michael et à son énergie de vie qui nourrit Kensuké. La relation entre Kensuké et Michael se tisse par les actions : l’art, la pêche... non par les mots.
Je souhaite que ce spectacle mêlent théâtre de récit, musique et acrobatie. Une violoniste accompagnera l’interprète et gommera la barrière de la langue comme le font Kensuké et Michael. Cette musicienne sera la voix de Kensuké. Un voltigeur et une porteuse, père et mère d’emprunt, viendront compléter ce quatuor.
Tous les quatre, guideront les spectateurs et donneront vie au Royaume de Kensuké.
Jonathan Salmon
Production Tréteaux de France - Centre dramatique national
Accueil en résidence Ville de Val-de-Reuil et Théâtre de la Poudrerie
Nathan Chouchana
Nathan se forme à L’École Jacques Lecoq en 2015. Depuis, il joue dans deux spectacles de rue avec la compagnie ADHOK : l'Envol et le Nid. En 2016, il fonde sa propre compagnie La Puce et l'Acrobate, dans laquelle il met notamment en scène et joue le spectacle jeune public Trois Hivers Sans Soleil. En 2017, il crée le spectacle, Les 3 cheveux d'or avec la compagnie Art2ailes. En 2018, on peut le voir dans Cercle IX de La Jacquerie, collectif avec lequel il jouera aussi Je rêve pour toi en 2022. En 2019, il intègre la distribution du spectacle Jeanne, ou l'être étrange élevé parmi nous de la compagnie Et rien d'autre. Cette même année, il rejoint l’équipe de la compagnie Le Bel-après-minuit pour Le Fil (2019), Réflexion (2020), Mamie et elle fait que des pulls blancs (2021) et Les Abimés (2024). En même temps, il intègre le collectif In Itinere pour démarrer une nouvelle création : N Degrés de Liberté. En plus de son activité d'acteur, il enseigne le théâtre et l'acrobatie dramatique.
Léa Leprêtre
D'abord élève violoncelliste au conservatoire de Paris 10e, elle découvre le cirque à 17 ans en suivant des cours d'acrobatie à l'Académie Fratellini avant d'être reçue au centre des arts du cirque Balthazar (Montpellier) puis à l'ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosnysous-Bois) et enfin au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne). Au fil de ses études circassiennes on l'encouragera à suivre des stages de théâtre (ESAD) et de clown (Samovar, CNAC). Elle y fera les rencontres de Paola Rizza, Cédric Paga et Adèle Nodé-Langlois qui joueront un rôle constitutif dans son apprentissage et dans ses choix artistiques, comme celui de mêler voix parlée et registre de l'absurde au geste circassien. Léa fait partie de la 30e promotion du CNAC. Elle est actuellement interprète circassienne dans le spectacle BOÎTE NOIRE mis en scène par Coline Garcia (Cie SCOM), interprète et co-autrice de la pièce circassienne en création, KRAQUEMENT, portée par Lucia Heege Torres et comédienne/violoncelliste dans LE ROYAUME DE KENSUKE mis en scène par Jonathan Salmon.