Inspirée de faits réels, écrite par Catherine Verlaguet, sobrement mise en scène par Olivier Letellier, une pièce d'utilité publique.
De Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Interprétation en alternance Juliette Allain et Axelle Lerouge
Assistanat Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet
Création sonore Arnaud Véron
Création costume Sarah Diehl
15 Octobre 1983, en France. Hélène - journaliste française correspondante au Brésil - nous raconte l'histoire de son amie Magdalena, farouche opposante au régime militaire en place.
Magda lutte pour diffuser ses idées de liberté avec son amoureux, Louis ; ils prennent de plus en plus de risques. Hélène, face aux menaces grandissantes qui pèsent sur ses deux amis, face au détournement de la vérité, entreprend un combat pour la liberté d'expression, aux dépens de sa propre sécurité...
« Maintenant que je sais » invite une comédienne à entrer dans la vie des lycéens, dans leur classe, pour s’asseoir avec eux à la table et ouvrir le débat à travers son histoire.
Elle nous parle directement, nous implique, nous prend à partie dans une proximité physique, scénographique et émotionnelle. Le temps d’un regard, chaque spectateur devient un personnage du récit, qui s’incarne en lui en renversant le rapport voyeuriste du public sur le comédien.
Être lycéen, c’est accéder bientôt à l’âge du vote, du choix, du positionnement, l’âge auquel se pose la question de la voix, de la prise de parole. En investissant la salle de classe, cet espace qui est le leur, nous souhaitons donner de l’importance à ces jeunes adultes, leur attribuer une place dans le spectacle comme dans le monde.
La création vient à leur rencontre et les considère en tant qu’acteurs du monde, sans rien imposer. Comme un appel d’air.
Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France - Centre dramatique national, direction Olivier Letellier
Coproductions Théâtre National de Chaillot, Le Strapontin, Pont-Scorff, Théâtre de Chevilly-Larue, Centre Jean Vilar, Champigny-sur-Marne, Très Tôt Théâtre, Quimper, Arcadi Ile-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, DGCA / Compagnonnage auteurs
Le Canard enchaîné
Une pièce très forte où pas une scène violente ne nous est donnée à voir. Juste le désarroi, le doute et la panique de ceux qui savent. Superbe.
Vaucluse matin
Ancré dans l’intensité de l’adresse directe, le théâtre-récit d’Olivier Letellier se donne avec énormément de générosité.
La Terrasse
Un spectacle coup de poing, une oeuvre théâtrale percutante : plus question d’être aveugle, confortablement ignorant, maintenant que l’on sait !
L'Oeil d'Olivier
Juliette Allain
Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2012, Juliette Allain participe depuis à plusieurs créations théâtrales auprès de metteurs en scène aux univers variés : Lukas Hemleb, Jean Bouchaud, Aude-laurence Clermont Biver, Franck Jublot, Anne Bourgeois… En 2015, elle fait partie des Talents Adami et joue Portrait de famille sous la direction de Jean-François Sivadier. Elle travaille avec lui à nouveau en 2016, puis joue dans son Don Giovanni en 2017. Elle obtient un second rôle dans une série Canal + de Christopher Thompson (Têtard. Deux saisons) et retravaille avec lui sur la série Bardot (France 2 / Netflix) En janvier 2020, elle réalise son premier court-métrage, Tu demanderas à ta mère, sélectionné depuis dans plusieurs festivals et acheté par OCS. Elle joue actuellement dans une mise en scène de Johanny Bert, Le Processus (Grand prix du festival Momix).
Axelle Lerouge
Axelle Lerouge est comédienne et se forme au Conservatoire d’Angers et de Bordeaux ainsi qu’au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique de Montreuil (LFTP). A sa sortie du LFTP en 2018, elle participe à la création du collectif 15000 cm² de peau avec qui elle orchestre et crée le festival du théâtre Transhumance en Pays de la Loire. Depuis 2019, elle est actrice pour le Centre dramatique national des Tréteaux de France. Elle est amenée à travailler avec le circassien Valia Beauvieux pour La Mécanique du Hasard. Elle mène également de nombreuses actions culturelles, ateliers théâtres, et se forme à animer des débats auprès du philosophe et formateur Jean-Charles Pettier. En 2021, elle intègre la compagnie meusienne, Stabat Matiere, dirigée par Mikaël Gravie et avec qui elle joue dans Manque de Sarah Kane. Dans chaque spectacle de Stabat Matiere, une collaboration avec le danseur et chorégraphe Eli Fico est au coeur du travail et de la recherche physique. En 2023, elle rejoint le groupe des performeur·euses et danseur·ses SUZANNE pour leur prochaine création TO LIFE.