D'Antonio Carmona
Mise en scène Olivier Letellier
Avec Maud Bouchat et Danilo Alvino
Collaboration artistique Jérôme Fauvel
Assistant à la mise en scène Matteo Prosperi
Création lumières, scénographie Colas Reydellet Assisté de Isa Haffid
Création sonore Antoine Prost
Création costumes Augustin Rolland
Régie de tournée en alternance Colas Reydellet et Laurent Labarrère
Dans les citrons, sous la douche ou dans son lit, la mère de Nathan s’endort tout le temps. Impossible qu’elle tienne debout si elle n’a pas pris ses médicaments. Nathan, lui, s’entraine tous les jours pour être le meilleur à la course. Oui mais voilà, un jour, dans son magasin de jouets, Maman s’endort avec les marmottes et oublie son fils à l’école… C’est Nathan qui va laçer ses chaussures et se lancer à sa recherche : prêt. Feu. Go !
C’est un nouveau défi, une nouvelle chance de rencontrer de nouveaux publics, de les aider à grandir ou, réciproquement et tout simplement, que eux nous aident à grandir, à découvrir un ailleurs, des ailleurs, des différences, nos différences. Ce premier spectacle en direction des maternelles est aussi une ouverture, une opportunité unique de découvrir le monde de la petite enfance.
Cette opportunité est née de plusieurs rencontres. D’abord celle d’Antonio Carmona, auteur poète et éducateur au regard tendre pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur après la lecture de Maman a choisi la décapotable. Son humour, la profondeur des thématiques qu’il traite et un parcours de vie qui nous rapproche ont eu tôt fait de nous convaincre de travailler ensemble.
Il y a eu ensuite, ou peut-être était-ce plus tôt, notre collaboration avec l’Académie Fratellini et cette proposition de monter un spectacle en direction des maternelles avec les apprentis circassiens de 3ième année. Ce spectacle qui avait pour vocation de tourner dans les écoles de Saint Denis a rejoint dès la saison 20/21 notre répertoire. Pour Nathan Longtemps, on a associé un circassien pratiquant l’échelle libre à une comédienne dans un spectacle au dispositif bifrontal, autonome et léger.
Ce travail d’écriture pour les circassiens que j’ai commencé à développer avec La Nuit où le jour s’est levé, avec Monstro du Collectif Sous le Manteau ou encore plus récemment autour d’Un Furieux désir de Bonheur oblige à trouver un équilibre entre les mots et les corps, entre l’image et le réel. C’est aussi dans la continuité de Maintenant que je sais ou de Venavi une forme légère qui pourra être présentée en jauge réduite et permet d’agrandir et de déplacer l’espace des émotions.
Et ces première émotions, c’est dans un petit village du centre Bretagne, à Lanvénegen que nous les avons découvertes. C’était la première de nos deux résidences d’écritures avec Antonio Carmona, mises en oeuvre avec le soutien complice d’Elise Lebret et de l’équipe du Strapontin, scène des arts de la parole de Pont Scorff. Le personnel enseignant de la petite école maternelle locale a su nous faire une place, nous accueillir au milieu des enfants, nous laisser expérimenter nos lectures, nos écritures. Et c’est de cette compréhension mutuelle qu’est né ce projet.
Olivier Letellier
Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Académie Fratellini - Saint-Denis | La Filature, Scène Nationale de Mulhouse | Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois | Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve | Le Strapontin, Scène de territoire Arts de la Parole - Pont-Scorff | Théâtre du Champ aux Roy - Ville de Guingamp | CirquEvolution - Val d’Oise, Seine et Marne, Hauts-de- Seine, Seine-Saint-Denis | Théâtre La Licorne Théâtre - Scène conventionnée Jeunes Publics - Cannes | Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée Jeunes Publics - Quimper | Le Trio…S - Inzinzac-Lochrist | Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône | Côté Cour - Scène conventionnée jeune public de Franche-Comté | Espace Germinal - Fosses | La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Maud Bouchat
Danilo Alvino
Danilo Alvino est un artiste de cirque né à Turin, spécialisé en échelle libre. Il a étudié le cirque contemporain à l'école de cirque FLIC de Turin (2016/2018) et a été diplômé de l'Académie Fratellini à Paris (2018/2021). Il est actuellement interprète pour Les Tréteaux de France dans le spectacle Nathan Longtemps mis en scène par Olivier Letellier. Il est également interprète pour la compagnie Quattrox4 dans le spectacle Le cirque des villes invisibles.
Danilo est également co-auteur du projet collectif NousDeux avec Aravena Simón.
Antoine Prost
Antoine Prost est sound designer et compositeur de musique électronique. Il travaille pour des compagnies de théâtre pour lesquelles il crée les bandes-son, et produit également sa propre musique. Ses recherches s’articulent autour de la création de paysages, composés d’une riche palette de textures sonores. Depuis sa sortie de l’ENSATT en 2014, Antoine Prost a été amené à collaborer à plusieurs reprises avec Olivier Letellier (Le Théorème du Pissenlit, La Mécanique du hasard, Bastien sans main,…), Charles Chauvet (La nuit animale, Chorea Lasciva), Margaux Eskenazi (1983), Mathilde Delahaye (Impatience), le Collectif Nightshot (La très bouleversante confession…) et le Collectif X (Le Royaume).
Colas Reydellet
Colas Reydellet est né en 1981. Il vit et travaille à Paris.
Après des études d’arts et de cinéma, il se passionne pour la lumière et la scénographie. Éclairagiste ou scénographe pour de nombreuses compagnies de théâtre, il collabore également en tant que plasticien avec différentes institutions dans le cadre d’expositions ou spectacles.
Depuis une dizaine d’année, il accompagne les créations d’Olivier Letellier en scénographie / création lumière / régie générale / construction…