KiLLT - MAUVAISE PICHENETTE !
Troisième création issue du dispositif de lecture à voix haute Ki Lira Le Texte ? initié par Olivier Letellier et Camille Laouénan. Ce dispositif est conçu comme un parcours hybride, développé en collaboration avec un·e auteur·ice, un·e plasticien·ne, des comédien·ne·s, pour faire de la lecture un jeu et parcourir collectivement un texte contemporain.
Texte Magali Mougel, mise en scène Olivier Letellier, conception graphique Cerise Guyon et Mélody Champagne.
C’est le récit d’une soirée pendant laquelle tout bascule dans la cuisine de la ferme des Bapst. Anna, jeune apprentie dans un restaurant étoilé, s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe d’adolescent·e·s mineur·e·s isolé·e·s est accueilli par son village, dans son ancienne colonie de vacances. La bombe est dégoupillée : la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère… L’explosion est inéluctable. La pièce nous met face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental : la montée des idées politiques fascistes. Elle dresse le portrait d’une société où la haine de l’autre grandit dans le silence.
MON PETIT COEUR IMBÉCILE
Ce spectacle mêle théâtre de récit et danse hip hop pour raconter le combat d'Akil et de sa mère, Maswala.
D'après le roman de Xavier-Laurent Petit, adapté par Catherine Verlaguet.
Mise en scène Olivier Letellier, chorégraphie Valentine Nagata-Ramos.
La vie d’Akil est suspendue à un souffle. Il est né sans un cri avec une malformation cardiaque. Tous les jeux casse-cou des enfants de son âge lui sont interdits. Maswala, sa mère, travaille durement mais n’a pas l’argent pour l’opération qui pourrait le sauver. Jusqu’au jour où elle découvre qu’une athlète peut remporter des sommes faramineuses en triomphant d’un marathon. La voilà aussitôt sur la ligne de départ. Adapté d’après le roman de Xavier-Laurent Petit, ce récit métaphorique endossé avec sensibilité par un comédien et une danseuse hip-hop virtuose, célèbre la puissance de l’amour et de ses lignes de résistance. En choisissant de lutter contre la fatalité et en en déjouant tous les coups, il invite à s’émanciper de toutes les assignations et à écrire sa vie comme on la rêve.
MON PETIT COEUR IMBÉCILE Vendredi 24 janvier 19h Samedi 25 janvier 11h et 15h Dimanche 26 janvier 11h et 17h Mardi 28 janvier 10h et 19h Mercredi 29 janvier 11h et 15h Jeudi 30 janvier 10h et 14h30 Vendredi 31 janvier 10h et 19h Samedi 1er février 15h
| KiLLT MAUVAISE PICHENETTE ! Samedi 25 janvier Lundi 27 janvier Mardi 28 janvier Mercredi 29 janvier Jeudi 30 janvier Vendredi 31 janvier Samedi 1er février |