Retour sur la page d'accueil Retour sur la page d'accueil

Rechercher

Rechercher
Distribution

Texte d'Anne Corté en dialogue avec Julien Frégé
Mise en scène et interprétation Julien Frégé
Création costumes et scénographie Elizabeth Saint-Jalmes
Regard chorégraphique Fanta Tounkara
Regard extérieur Nadège Cathelineau
Accompagnement & formation Sébastien Brochot CRIAVS IdF, Jean-Charles Pettier

Le dispositif 4 x 4 Demander à un auteur d’écrire un texte, un texte qui s’inspire d’un lieu commun à tous les territoires : un vestiaire, un banc public, une fenêtre du premier étage, une salle de conseil municipal... Voici le point de départ de notre 4 X 4.
Ce texte inspirera la création d’une forme théâtrale pensé par 4 collaborateurs artistiques : l’auteur.rice, le.la metteur.se en scène, le.la comédien.ne, le.la technicien.ne. Ce 4 X 4 sera créé en immersion dans un territoire partenaire, l’équipe artistique s’appuiera sur des temps d’échanges avec les habitants de ce territoire pour nourrir le projet. La mission est de créer 44 minutes de spectacle.

Quelle histoire pourrait naître dans une salle des mariages ou un gymnase ? Comment le metteur en scène investit une bibliothèque ou un garage municipal ? Quelle musique habitera la salle de classe ou la cantine municipale ? Quelle scénographie résonnera dans une salle des fêtes ou la salle des archives ? Comment mettre en lumière la salle du conseil municipal ou celle des profs au collège ? Comment les comédiens prennent la parole dans une église ou un bar ?
Résumé

UN SPECTACLE EN DEUX PARTIES

Le spectacle, créé pour être joué dans une salle de classe de collège, est construit en deux parties : la première « L’aveu » et la deuxième « Le conseil ». La première partie est celle de la représentation théâtrale et la deuxième partie celle d’une réflexion collective structurée où sont partagés des outils concrets permettant de mieux appréhender les cas de violences sexuelles (plan de prise en charge et d’accompagnement de la victime et des agresseurs, personnes ressources ou organismes compétents, outils et actions de prévention, analyses des causes et conséquences).

Le rythme du spectacle étant celui du collège, chacune de ces deux parties se vit entre deux sonneries de cours et dure 50 minutes.  


PARTIE 1. L’AVEU

Imagine… le collège, une sonnerie qui retentit, le chahut des couloirs et puis le silence d’une grande salle de classe. 

Là, dans un coin, il attend les autres pour avouer. Pas facile de délier sa langue et d’affronter le jugement des autres. Alors, pour commencer, il raconte qui il est. Il se remémore le choc de l’entrée au collège, aborde la mutation de son corps d’adolescent, l’apparition de nouveaux désirs, de nouvelles angoisses, ses pulsions de violence et sa soif insatiable de liberté. 

Il a 13 ans, l’âge qui brûle, le corps et l’esprit en feu et ce mal(e) incandescent qui consume de l’intérieur. Entre la peur et l’urgence de dire, l’envie de fuir la réalité et son sentiment de culpabilité, il chemine avec l’aide du groupe dans la prise de conscience de la gravité de son acte, et finit par avouer. 

C’est ici qu’il a cédé à la pression et à l’injonction du groupe pour franchir la limite du corps de l’autre. C’est ici qu’engrainé par d’autres, il a touché les seins d’une de ses camarades, sans son consentement. 


PARTIE 2. L’ÉCHANGE

Maintenant il a besoin de ses pairs pour comprendre ce qu’il doit faire. 

La représentation laisse place à un temps d’échange, un espace de réflexion collective, qui permet aux adolescent•es de réagir sur les sujets soulevés : 

Comment accompagner les protagonistes de l’histoire, victime et agresseurs ? 

Comment questionner la binarité agresseur/victime ? 

Comment faire justice entre justice « punitive », « restaurative » et « transformative » ? 

Quelles sont les causes et les conséquences de ces violences sexuelles ? 

Comment lutter contre une masculinité toxique ?

Comment se responsabiliser dans nos paroles et nos gestes ? 

Autant de questions qui, abordées avec les adolescent•es, leur donneront les outils pour analyser leurs comportements relationnels et prendre soin des autres que ce soit dans les rapports qu’ils entretiennent au sein de leur établissement scolaire ou à l’extérieur.

Note d’intention
Production
Les artistes du spectacle

Anne Corté

Autrice

Elizabeth Saint-Jalmes

Costumes & scénographie

fanta tounkara

Chorégraphe