Retour sur la page d'accueil Retour sur la page d'accueil

Rechercher

Rechercher
Dates
lun 25 mar. 09h15
Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Strasbourg
(67083)
lun 25 mar. 14h15
Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Strasbourg
(67083)
mar 26 mar. 09h15
Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Strasbourg
(67083)
mar 26 mar. 14h15
Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Strasbourg
(67083)
mar 26 mar. 18h30
Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Strasbourg
(67083)
Distribution

De Simon Grangeat
Mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Studio Plastac et Colas Reydellet
Univers sonore Antoine Prost
Équipe de jeu en alternance Guillaume Fafiotte, Nicolas Hardy, Chloé Marchand, Geoffrey Perrin
Équipe de création Guillaume Fafiotte, Samuel Garcia-Filhastre, Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Guillaume Leturgez, Jonathan Salmon

Dispositif À travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, nous voulons transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie.

Le rapport physique au texte est une donnée essentielle de notre recherche artistique. Lorsque nous nous sommes interrogés sur la manière de communiquer au spectateur ce rapport sensoriel à l’écriture, nous avons tout de suite imaginé déplacer la lecture. En faisant de cette occupation trop souvent considérée comme solitaire et silencieuse, une activité collective et ludique, pratiquée de vive voix avec le corps en mouvement. Déplacer la lecture revient aussi à la sortir d’un cadre attendu, prouver son omniprésence afin qu’elle puisse déplacer le lecteur même, en lui faisant redécouvrir des lieux familiers ou méconnus, en bouleversant son rapport au texte.

Dans un lieu  – un théâtre, un lieu patrimonial, un établissement scolaire, une entreprise – un comédien devient guide pour un petit nombre de participants. Il devient lecteur d’un texte théâtral exposé sur un parcours scénographié et typographié pour être lu collectivement. Le comédien-guide-lecteur se fait enfin passeur, lorsqu’il invite peu à peu chaque participant à prendre part – seul ou en choeur –, à lire et à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à l’état de lecteur, acteur de l’expérience, en immersion dans le texte. Les mots se retrouvent partout, sur les murs, une carte, un t-shirt ou dans le creux de la main dans ce parcours théâtral et visuel.
Résumé

Dans La Mare à sorcières, on rencontre Pierre, qui habite à la campagne et qui connaît par coeur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Il y aura aussi Nina qui a beaucoup voyagé, mais la campagne, elle n’y connait rien. Cela ne l’empêche pas d’être curieuse, de poser des questions, et de s’enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. Il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n’effraie pas Nina, au contraire...

Note d’intention
Production
Les artistes du spectacle

Camille Laouénan

Collaboratrice artistique

Colas Reydellet

Collaborateur artistique

Guillaume Fafiotte

Comédien

Nicolas Hardy

Comédien

Chloé Marchand

Comédienne

Geoffrey Perrin

Comédien