De Yann Verburgh
Mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Malte Martin
Univers sonore Antoine Prost
Équipe de jeu en alternance Antoine Boucher, Angèle Canu, Nathan Chouchana, Jérôme Fauvel, Axelle Lerouge, Aurélie Ruby et Jonathan Salmon
Équipe de création Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Angèle Canu, Loïc Renard, Colas Reydellet, Jonathan Salmon
Dispositif
À travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, nous voulons transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie.Le rapport physique au texte est une donnée essentielle de notre recherche artistique. Lorsque nous nous sommes interrogés sur la manière de communiquer au spectateur ce rapport sensoriel à l’écriture, nous avons tout de suite imaginé déplacer la lecture. En faisant de cette occupation trop souvent considérée comme solitaire et silencieuse, une activité collective et ludique, pratiquée de vive voix avec le corps en mouvement. Déplacer la lecture revient aussi à la sortir d’un cadre attendu, prouver son omniprésence afin qu’elle puisse déplacer le lecteur même, en lui faisant redécouvrir des lieux familiers ou méconnus, en bouleversant son rapport au texte.
Dans un lieu – un théâtre, un lieu patrimonial, un établissement scolaire, une entreprise – un comédien devient guide pour un petit nombre de participants. Il devient lecteur d’un texte théâtral exposé sur un parcours scénographié et typographié pour être lu collectivement. Le comédien-guide-lecteur se fait enfin passeur, lorsqu’il invite peu à peu chaque participant à prendre part – seul ou en choeur –, à lire et à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à l’état de lecteur, acteur de l’expérience, en immersion dans le texte. Les mots se retrouvent partout, sur les murs, une carte, un t-shirt ou dans le creux de la main dans ce parcours théâtral et visuel.
Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leurs rêves et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
Je cherchais un texte qui puisse rapporter, à hauteur d’enfance, un exil. On parle des migrants comme un problème de société mais on omet bien souvent de raconter ce qu’ils quittent, ce qu’ils traversent et pourquoi font-ils le choix de risquer leur vie. Ces gens que l’on croise dans la rue, que l’on voit au journal télévisé sont des êtres humains que l’on malmène. Yann Verburgh expose un contexte géopolitique contemporain : terrain de jeux des États-de-Paix qui les arment, les Pays-des- Guerres dévastés sont devenus le territoire des milices, délaissés par leurs habitants qui fuient les ruines et abandonnés par ces mêmes États-de-Paix qui n’ont plus de richesses à y piller. Yann a interrogé des enfants et a su transposer à leur hauteur ce qui relève d’enjeux mondiaux, de conflits bien plus grands qu’eux.
Dans une séquence intitulée Cinq milles jours sans toi, il condense la rudesse du voyage, la difficulté de rester et l’éloignement qui se creuse entre Oldo et Nama, séparés par le temps. Il octroie à ses personnages à l’enfance brisée une vraie force d’action qui me plaît. Nama revient pour reconstruire son pays et raviver Oldo : « La lâcheté, c’est de renier ses rêves » dit-elle. Bien évidemment, ça dit l’importance et la puissance de l’imaginaire pour réinventer le monde. Mais il y a un vrai propos politique sur les relations entre territoires et populations qu’il me semble important de porter auprès des enfants et de leurs parents. Quel impact un tel texte peut avoir dans l’intimité des foyers, lorsque, peut-être, les enfants parleront de ce qu’ils ont lu ? Qu’en feront-ils ?
Olivier Letellier
Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Maison du Geste et de l’Image, Points Communs - Scène nationale de Cergy, Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Grand T - Nantes, La Manufacture - CDN de Nancy
Camille Laouénan
Camille Laouénan a été sensibilisée très jeune aux arts-plastiques. Après sa Maîtrise d’arts-plastiques, son DESS rattaché aux Sciences de l’éducation, une expérience d’accompagnement social et un séjour au Mexique, elle décide de se consacrer à la rencontre des œuvres et des publics. Son intérêt pour le théâtre contemporain l’amène en 2007 au Théâtre L’Échangeur, où elle a carte blanche pour proposer, en relation avec la programmation, ateliers et projets originaux aux différents publics de Bagnolet.
Sur ce même territoire, elle initie, à partir de 2017 avec Florence Hinneburg, un dispositif singulier autour des arts plastiques : Sur le motif. Elles installent un espace de création pour les visiteurs au cœur même des expositions présentées au Château de l’Étang de Bagnolet.
Après plusieurs éditions, elles poussent l’expérimentation vers la création d’expositions collaboratives, où elles invitent d’autres artistes à accompagner les réalisations des Bagnoletais. À cette même période, elle rejoint l’équipe d’Olivier Letellier comme Responsable de projets artistiques. Camille diversifie les propositions d’ateliers et parcours, en associant au théâtre d’autres disciplines. C’est dans cette dynamique, qu’elle accompagne Olivier dans sa réflexion autour de la lecture à voix haute et la création du dispositif KiLLT.
Malte Martin
Designer et plasticien, il anime un atelier graphique qui explore tous les domaines de la création contemporaine : théâtre, danse, musique et les enjeux de design dans l’espace urbain. Ses influences sont multiples. Il débute son parcours par une formation dans la lignée du « Bauhaus » à la Kunstakademie de Stuttgart, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris et d’entrer dans l’atelier Grapus. Paralèllement avec Agrafmobile, il a crée un théâtre visuel itinérant pour investir l’espace urbain et les territoires du quotidien. C’est aussi un espace d’expérimentation entre création visuelle et sonore, entre gestes et signes. Il intervient dans de nombreuses écoles à l’occasion de conférences, workshop, masterclass et jury au niveau international et a contribué à la fondation du département Design Graphique de l’École Supérieure d’Art Visuel au Maroc.
Colas Reydellet
Colas Reydellet est né en 1981. Il vit et travaille à Paris.
Après des études d’arts et de cinéma, il se passionne pour la lumière et la scénographie. Éclairagiste ou scénographe pour de nombreuses compagnies de théâtre, il collabore également en tant que plasticien avec différentes institutions dans le cadre d’expositions ou spectacles.
Depuis une dizaine d’année, il accompagne les créations d’Olivier Letellier en scénographie / création lumière / régie générale / construction…
Antoine Prost
Antoine Prost est sound designer et compositeur de musique électronique. Il travaille pour des compagnies de théâtre pour lesquelles il crée les bandes-son, et produit également sa propre musique. Ses recherches s’articulent autour de la création de paysages, composés d’une riche palette de textures sonores. Depuis sa sortie de l’ENSATT en 2014, Antoine Prost a été amené à collaborer à plusieurs reprises avec Olivier Letellier (Le Théorème du Pissenlit, La Mécanique du hasard, Bastien sans main,…), Charles Chauvet (La nuit animale, Chorea Lasciva), Margaux Eskenazi (1983), Mathilde Delahaye (Impatience), le Collectif Nightshot (La très bouleversante confession…) et le Collectif X (Le Royaume).
Antoine Boucher
Antoine débute le théâtre et la musique dans l’atelier d’improvisation de son collège et en prenant des cours de piano. Il passe le BTS de photographie du lycée Auguste Renoir. Après l’obtention de son diplôme, Antoine intègre l’école Claude Mathieu pour 3 ans de formation et débute la trompette.
Sorti en novembre 2016, il a joué Croisades au théâtre de Ménilmontant, Le petit prince au théâtre de la Boussole, Bouli Miro au Local de Belleville et à l'espace Sorano, Gardarem et Le Prince à la main d'or en tournée dans les Cévennes et à Aurillac. Il a intégré la Limone, ligue d'improvisation montrougienne, y donne des cours et est intervenu en milieu scolaire autour des spectacles d'Olivier Letellier. Il tourne aussi dans les écoles franciliennes avec le spectacle Rudolph : un conte musical de Noël les mois de décembre, depuis 3 ans. Il a joué le spectacle Les trois cheveux d'or du diable au théâtre du Funambule de décembre à mars 2022.
Enfin, il travaille pour la compagnie Un dernier pour la route, depuis juin 2021, notamment sur les spectacles La noce et Robin des bois.
Angèle Canu
Angèle Canu découvre le théâtre avec la compagnie Aleph – El Duende avec laquelle elle se forme pendant sept ans à Ivry-sur-Seine. Elle obtient son Diplôme d’Études Théâtrales en 2015 au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Entre 2015 et 2017, elle se forme à L’ARIA notamment auprès de Serge Nicolaï, Roberta Carreri, Robin Renucci.
Elle a découvert la mise en scène avec le Théâtre de la Suspension et la compagnie Les Poursuivants. En Corse, elle joue dans une production de l’Aria : La mère confidente de Marivaux mis en scène par René Loyon et pour la Mostra teatrale sous la direction de Clément Carabédian dans DUMATINA.
Elle signe aujourd'hui sa première mise en scène, celle de Dernier chagrin, première création du collectif La Smala dont elle est la co-directrice artistique.
Depuis la fin de ses études, elle donne régulièrement des stages de théâtre et de cinéma pour des jeunes en situations difficiles et anime des ateliers théâtre autour des spectacles sur lesquels elle travaille.
Nathan Chouchana
Nathan se forme à L’École Jacques Lecoq en 2015. Depuis, il joue dans deux spectacles de rue avec la compagnie ADHOK : l'Envol et le Nid. En 2016, il fonde sa propre compagnie La Puce et l'Acrobate, dans laquelle il met notamment en scène et joue le spectacle jeune public Trois Hivers Sans Soleil. En 2017, il crée le spectacle, Les 3 cheveux d'or avec la compagnie Art2ailes. En 2018, on peut le voir dans Cercle IX de La Jacquerie, collectif avec lequel il jouera aussi Je rêve pour toi en 2022. En 2019, il intègre la distribution du spectacle Jeanne, ou l'être étrange élevé parmi nous de la compagnie Et rien d'autre. Cette même année, il rejoint l’équipe de la compagnie Le Bel-après-minuit pour Le Fil (2019), Réflexion (2020), Mamie et elle fait que des pulls blancs (2021) et Les Abimés (2024). En même temps, il intègre le collectif In Itinere pour démarrer une nouvelle création : N Degrés de Liberté. En plus de son activité d'acteur, il enseigne le théâtre et l'acrobatie dramatique.
Jérôme Fauvel
Après une formation à l’école Claude Mathieu et des études à l’Université en Arts du spectacle, il entre dans le département Art dramatique de l’ENSATT.
Il crée des spectacles avec la compagnie Jolie Môme, Le comité 8.1, la compagnie des grands mâtins et le Réactif Théâtre.
Il est comédien et assistant metteur en scène aux côtés d'Olivier Letellier, pendant plusieurs années, avec qui il participe à la création de plusieurs spectacles.
Membre du collectif à mots découverts, il travaille avec de nombreux auteurs contemporains.
Actuellement en création sur les prochains projets de Simon Delattre (Rodéo théâtre) et de Paule Vernin (Cie le grand appétit).
Il encadre les ateliers et assistanat à la mise en scène des productions et créations d’Olivier Letellier : Bastien sans main, Nathan longtemps, Maintenant que je sais et a rejoint l’équipe KiLLT en 2020.
Axelle Lerouge
Axelle Lerouge est comédienne et se forme au Conservatoire d’Angers et de Bordeaux ainsi qu’au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique de Montreuil (LFTP). A sa sortie du LFTP en 2018, elle participe à la création du collectif 15000 cm² de peau avec qui elle orchestre et crée le festival du théâtre Transhumance en Pays de la Loire. Depuis 2019, elle est actrice pour le Centre dramatique national des Tréteaux de France. Elle est amenée à travailler avec le circassien Valia Beauvieux pour La Mécanique du Hasard. Elle mène également de nombreuses actions culturelles, ateliers théâtres, et se forme à animer des débats auprès du philosophe et formateur Jean-Charles Pettier. En 2021, elle intègre la compagnie meusienne, Stabat Matiere, dirigée par Mikaël Gravie et avec qui elle joue dans Manque de Sarah Kane. Dans chaque spectacle de Stabat Matiere, une collaboration avec le danseur et chorégraphe Eli Fico est au coeur du travail et de la recherche physique. En 2023, elle rejoint le groupe des performeur·euses et danseur·ses SUZANNE pour leur prochaine création TO LIFE.
Aurélie Ruby
Comédienne, metteuse en scène, autrice, pédagogue, Aurélie Ruby joue auprès de Michael Lonsdale, Jean-Claude Drouot, assiste à la mise en scène Eric Lacascade, Yves Beaunesne. Elle adapte et monte Dostoïevski, Brecht, Camus. En 2015, elle crée le spectacle Winter Guests, écriture de plateau où témoignent de jeunes syrien.n.es réfugié.e.s, soutenu notamment par Amnesty International, qui fait l’objet du documentaire de Vanessa Rousselot « Théâtre de guerre ». Associée au Mémorial du camp de Rivesaltes, elle explore l’exil, la frontière, la guerre à travers des « docu-fictions », arpentant écoles, prisons, centres d’accueil, hôpitaux, invitée à l’international. Gourmande de formes hybrides, elle collabore avec des artistes photographes (Visa pour l’image), circassiennes (CNAC), danseuses, musiciens. En 2019, elle intègre l’équipe d’Olivier Letellier, duquel elle partage les valeurs d’un théâtre interdisciplinaire pour tous.
Jonathan Salmon
Jonathan Salmon est un acteur et metteur en scène de théâtre. Sensible aux formes et aux actions en directions des jeunes spectateurs, il travaille depuis plusieurs années en collaboration avec Olivier Letellier sur plusieurs spectacles : KiLLT, Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien, La Mécanique du hasard, La Nuit où le jour s'est levé, Un furieux désir de bonheur. En parallèle, il joue pour de nombreuses compagnies et metteur.es. en scène (Et rien d'Autre, Acm, Le bel après-minuit, Quentin Defalt, Pauline Bureau...), et il met en scène plusieurs spectacles musicaux (Simple comme bonjour – hommage à J. Prévert, La Bande du Tabou, Balades et Ballades, l'Ours et le Soleil). Il rejoint la compagnie Les Filles de Simone en 2022 pour jouer La Reproduction des fougères dans les collèges, spectacle accompagné d'une débat/cours d'éducation à la sexualité. La même année, il crée la compagnie S.C.R.A.M. (Si Chute, Se Remettre à Marcher) avec laquelle il crée actuellement deux spectacles en partenariat avec les Tréteaux de France : Le Royaume de Kensuké, forme déambulatoire en plein air, « Robinsonade » sur la transmission intergénérationelle et F.A.I.L. (Fonce. Avance. Invincible loser !) sur l'échec et ses victoires.