Retour sur la page d'accueil Retour sur la page d'accueil

Rechercher

Rechercher

Située à Lille, la compagnie dans l'arbre s'est fondée autour des sensibilités communes des deux artistes Pauline Van Lancker et Simon Dusart. Ensemble, ils construisent un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, ils affirment la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous.

La compagnie dans l'arbre est une compagnie de théâtre qui construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, elle affirme la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous. Le rapport au décalage est également au centre du cheminement artistique de la Cie. Par le détournement d’objets ou la réappropriation de l’espace public le souhait est de montrer un théâtre en train de se faire, une histoire qui se construit à vue, dans lequel chaque spectateur pourra se projeter et rêver, tout en étant dans le présent de la représentation. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de la recherche artistique et nourrit les créations de la Compagnie dans l'arbre.

Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, ils s'investissent aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire. Le travail de création et de terrain de la compagnie s'est très vite orienté vers les plus jeunes et leurs familles. Les enjeux de la création pour le jeune public se situent à trois niveaux :

  • Aborder des thèmes et des problématiques spécifiques aux publics que nous visons et à leurs familles, pour amorcer la réflexion et l'échange.
  • Accompagner le jeune spectateur à vivre un spectacle, l'éduquer à l'Art pour en favoriser l'accès et l'appropriation, par le biais d'actions culturelles autour du spectacle (en amont et en aval)
  • Éveiller le sens critique de l'enfant, lui apprendre à se positionner, lui donner les outils pour le faire.


C'est ainsi que la Culture permet au citoyen d'être autonome, de forger ses propres idées, de se construire.