Metteur en scène, Olivier Letellier est directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2022.
Olivier Letellier a le goût de l’autre, de la parole et de la transmission.
Un goût développé enfant, au café familial de Champigny-sur-Marne puis adolescent, lorsqu’il séchait le lycée pour donner des cours de théâtre à l’école primaire. En faisant faire, il apprend à faire, ouvre un atelier destiné aux préados et ce rôle de pédagogue sera sa première formation. La seconde aura lieu à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Puis il découvre le conte à travers celle et ceux qui deviendront ses mentors (Gigi Bigot, Abbi Patrix et Pépito Matéo) : en faisant un quart de tour pour s’adresser directement au public, il est à sa place de raconteur d’histoires, de passeur entre les mondes réels et symboliques. Plus tard, la rencontre avec Christian Carrignon confirme son attrait pour l’objet ordinaire, élément poétique à part entière.
Avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts.
Il choisit les récits de la littérature jeunesse contemporaine qui expriment ce que l’adulte peine à dire à l’enfant et qui interrogent la construction de l’individu, un individu devenu aujourd’hui conscient du monde et animé par l’urgence d’agir. Par leurs multiples niveaux de lecture, les spectacles qu’il crée, toujours empreints de connivence et d’émotion, ouvrent des espaces de discussion au sein des familles et, plus largement, entre les gens.
Après s’être mis en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte L’Homme de fer et La Mort du roi Tsongor, Olivier Letellier, résolument meneur de troupe, se tourne vers un travail collaboratif avec les auteurs (Catherine Verlaguet, Daniel Danis, Rodrigue Norman, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey, Magali Mougel, Antonio Carmona, Yann Verburgh) et les interprètes qu’il dirige dans des adaptations de textes dramatiques ou de romans (Laurent Gaudé, Marie-Aude Murail, Louis Sachar), des commandes et des écritures de plateau. Ces textes mettent notamment en jeu des enfants face à l’abandon, la défaillance ou la mort d’un parent (Oh Boy !, Venavi, Un Chien dans la tête) mais aussi la pulsion de vie et le désir d’exister pleinement (La Nuit où le jour s’est levé, Un furieux désir de bonheur), la capacité de changer (Maintenant que je sais) et la nécessité de revenir aux origines pour briser la fatalité (La Mécanique du hasard)... Régulièrement, il explore d’autres disciplines comme l’opéra (Kalila wa Dimna, Brundibar, La Colombe, le renard et le héron) et invente d’autres formes, comme les parcours invitant à lire à voix haute des textes théâtraux contemporains jeunesse (les parcours KiLLT), au croisement de la création artistique et de l’action culturelle.
En tant que pédagogue, Olivier Letellier intervient au sein de formations théâtrales pour faire entendre ce que la littérature dramatique jeunesse actuelle raconte de notre monde.
Il intervient aussi auprès des apprentis circassiens, sur l’apport du théâtre de récit à l’expression du corps (Académie Fratellini, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne). Il s’engage aux côtés de jeunes artistes en compagnonnage (Simon Delattre – metteur en scène marionnettiste et Valia Beauvieux, circassien). Olivier Letellier contribue à imaginer et mettre en oeuvre des festivals et dispositifs jeunesse auprès de structures partenaires de la compagnie (festival Les Utopiks - L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, la Ville de Cannes - Direction des Affaires Culturelles).